28 Jan, 2023
Les trottinettes électriques sont des moyens de transport pratiques et écologiques. Aujourd’hui, les usagers peuvent en louer pour se déplacer facilement en ville. Malheureusement, cette tendance est devenue une véritable source de problèmes, notamment d’ordre sanitaire. Explications.
Les trottinettes électriques : des moyens de déplacement pratiques, mais sources de problèmes
En 2022, un rapport de l’académie nationale de médecine a montré une hausse du nombre de décès accidentels engendrés par des engins motorisés. Cela concerne notamment des machines privilégiées pour un voyage écolo tels que les gyropodes, les hoverboards les trottinettes électriques ou encore les monoroues.
De plus, les blessures liées aux accidents provoqués par ces appareils sont nombreuses. Selon Gilles Bagou, anesthésiste réanimateur au SAMU de Lyon, celles-ci entraînent souvent des lésions, des fractures ou des traumatismes crâniens. Les cas les plus fréquents causés par les trottinettes électriques concernent principalement l’extrémité crânio-faciale et les membres supérieurs.
La sécurité routière évoque des chiffres de plus en plus inquiétants sur ces engins motorisés
Le développement de l’usage des trottinettes électriques contre le changement climatique est devenu une véritable source de problèmes récemment. Les statistiques de la sécurité routière révèlent 22 décès sur des engins motorisés à déplacement personnel en 2022. Ce chiffre n’était pourtant qu’à 10 cas d’accidents mortels recensés trois ans plus tôt.
Par ailleurs, une autre étude de Gilles Bagou révèle que le nombre d’accidents liés aux trottinettes électriques entre 2018 et 2019 s’est multiplié par 7,3 dans le département de Rhône. Sur 1200 cas enregistrés en 2019, 12% des victimes ont dû même être hospitalisées. 3% d’entre eux avaient eu notamment des blessures graves et des traumatismes importants.
Différentes causes d’accidents évoquées par les responsables
Selon le rapport paru en novembre 2022, plusieurs raisons dégradent les chiffres de la sécurité routière en matière d’accidents sur des engins motorisés. En effet, d’après l’académie, auteure de l’étude, les réglementations en vigueur ont tardé à se mettre en place pour être observées par les usagers. Il faut aussi noter l’inadaptabilité de l’environnement pour circuler en toute sécurité.
La multiplication des offres de location des trottinettes électriques reste néanmoins la cause principale de ce constat. Une étude de la Fédération française de l’assurance en 2020 montre que 86% des propriétaires de ces appareils utilisent généralement un casque et des gants. En revanche, seuls 10% des loueurs en portent pour leur déplacement.
Avec ETX DailyUp