12 Avr, 2020
Les Vélib’, soit les vélos proposés en libre-service dans la région parisienne, seront gratuits pendant le confinement, sous certaines conditions. Rappelons cependant que seuls certains trajets sont autorisés pendant la crise du COVID-19.
Vélos : profitez des Vélib’ gratuitement
Depuis le 17 mars, et ce jusqu’au 15 avril au moins, les Français sont confinés à cause de la crise du COVID-19. Pour « accompagner » les déplacements autorisés en cette période, le Syndicat Autolib’ Vélib’ Métropole annonce que les vélos seront gratuits pour les utilisateurs pour les trajets de moins d’une heure.
Remboursement pour les trajets effectués depuis le 17 mars
D’après un communiqué de l’AFP, la gratuité des vélos sera rétroactive. Cela signifie donc que tous les trajets de moins d’une heure effectués dans la région parisienne depuis le 17 mars seront remboursés aux consommateurs concernés.
Quels sont les déplacements autorisés ?
En période de confinement, seuls certains déplacements sont permis. Vous êtes notamment autorisés à vous rendre sur votre lieu de travail si besoin, de faire des achats essentiels, ou encore de vous déplacer pour des urgences médicales. D’ailleurs, la société associée à Vélib’ indique que les voyages médicaux représentent désormais 20 % des trajets.
Une chute du trafic observé
Depuis que les Français sont confinés, le Syndicat Autolib’ Vélib’ Métropole observe que le trafic a considérablement chuté dans la région parisienne. Les mesures sont donc respectées pour freiner la propagation du COVID-19, qui gagne du terrain en Europe.