Site icon n-3DS.com

Les ventes de maisons se sont redressées en 2019

Après avoir reculé en 2018, les ventes des maisons ont repris des couleurs en 2019, d’après les derniers chiffres des Constructeurs et Aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment (LCA-FFB). Selon eux, les taux de crédit immobilier historiquement bas ont encouragé les acquéreurs à se lancer dans un projet d’achat de logement.

Ventes de maisons en hausse en France 

Alors que les ventes de maisons avaient connu une importante baisse de 10 % en 2018, elles ont augmenté de 4 % l’an dernier. Dans le détail, ce sont 134 207 logements qui ont trouvé preneurs dans toute la France. Le seul segment à avoir vu ses transactions reculer est celui du secteur groupé, c’est-à-dire les habitations ayant été construites dans le cadre d’un programme immobilier.

Le crédit immobilier a permis de solvabiliser les ménages

D’après les experts immobiliers, cette progression des ventes de maisons est étroitement liée au niveau de crédithistoriquement bas et aux bonnes conditions de prêt ayant profité aux acheteurs en 2019. La fédération explique que ces deux facteurs « ont permis de solvabiliser un grand nombre de ménages modestes ».

La France voit ses ventes de maisons flamber © anouchka / IStock.com

Le PTZ, autre facteur de motivation

En outre, les ventes de maisons en hausse sont aussi le résultat d’un effet d’aubaine que les acheteurs ont voulu saisir. Après l’annonce de la suppression du PTZ (prêt à taux zéro) dans certaines zones en 2020, certains foyers ont voulu profiter de l’occasion pour concrétiser leur projet d’achat. Soulignons que cette aide publique n’a cependant pas été annulée au final. 

Logement : la fédération donne ses pronostics pour l’année en cours 

Pour les professionnels du secteur, les ventes de maisons devraient garder une certaine stabilité en 2020. Cependant, ils précisent que les conditions d’emprunt pourraient se durcir suite à la demande des autorités financières aux institutions bancaires. 

Quitter la version mobile