toute l'actu de la 3DS

Les ventes de voitures électriques en hausse dans le monde

Les ventes de voitures électriques en hausse dans le monde

12 Jan, 2020

Une étude du cabinet Jato vient démontrer l’engouement des consommateurs pour les voitures électriques, dont les ventes ont augmenté dans le monde. Cependant, l’un des freins à l’achat des véhicules électrifiés reste le prix.

Ventes de voitures électriques : vers un nouveau record

Le secteur des voitures électriques (hybrides ou tout électrique) s’apprête à battre un nouveau record de ventes en 2019 ! Sur les 10 premiers mois de l’année, 4,89 millions unités ont été commercialisées, contre 4,06 millions sur la même période en 2018. En effet, en 2019, environ 7 automobiles sur 100 commercialisées à travers la planète sont électrifiées. Du côté des modèles 100 % électriques, 1,204 millions d’unités ont trouvé preneurs entre janvier et octobre 2019.

Achat de véhicules électrifiés : des prix moins onéreux en Chine

Selon les dernières statistiques, c’est en Chine que les voitures électriques ont le plus la cote, puisqu’elles occupent 8 % de part de marché. Viennent ensuite l’Europe et les États-Unis, avec respectivement 7 et 4 %. Si les ventes des véhicules électrifiés ont connu une hausse, le prix reste un frein à l’achat d’une telle voiture. En effet, entre 2011 et 2019, le coût d’une automobile roulant avec de l’électricité a crû de 42 et de 55 % en Europe et aux US respectivement.

Voitures electriques : ventes record malgre le prix d achat eleve
Achat de voitures électriques : les ventes ont progressé © simonkr / IStock.com

Par contre, sur le marché chinois, le prix des voitures électriques a diminué de 50 % en 2 ans. Il s’agit d’un constat assez paradoxal, quand l’on sait que le seul fabricant à effectuer 100 % de ses ventes dans l’électrique est Tesla, qui est Américain. Juste derrière, on retrouve Beijing et JAC (Chine), Mahindra (Inde), Suzuki et Toyota (Japon), qui sont les seuls à afficher plus de 20 % de ventes de véhicules électrifiés.

Voitures électriques : les modèles les plus prisés 

Les citadines sont en tête des voitures électriques les plus favorisées en termes de ventes (35 % cette année). Viennent ensuite les SUV « écologiques », qui rencontrent de plus en plus de succès.