12 Jan, 2020
Une étude du cabinet Jato vient démontrer l’engouement des consommateurs pour les voitures électriques, dont les ventes ont augmenté dans le monde. Cependant, l’un des freins à l’achat des véhicules électrifiés reste le prix.
Ventes de voitures électriques : vers un nouveau record
Le secteur des voitures électriques (hybrides ou tout électrique) s’apprête à battre un nouveau record de ventes en 2019 ! Sur les 10 premiers mois de l’année, 4,89 millions unités ont été commercialisées, contre 4,06 millions sur la même période en 2018. En effet, en 2019, environ 7 automobiles sur 100 commercialisées à travers la planète sont électrifiées. Du côté des modèles 100 % électriques, 1,204 millions d’unités ont trouvé preneurs entre janvier et octobre 2019.
Achat de véhicules électrifiés : des prix moins onéreux en Chine
Selon les dernières statistiques, c’est en Chine que les voitures électriques ont le plus la cote, puisqu’elles occupent 8 % de part de marché. Viennent ensuite l’Europe et les États-Unis, avec respectivement 7 et 4 %. Si les ventes des véhicules électrifiés ont connu une hausse, le prix reste un frein à l’achat d’une telle voiture. En effet, entre 2011 et 2019, le coût d’une automobile roulant avec de l’électricité a crû de 42 et de 55 % en Europe et aux US respectivement.
Par contre, sur le marché chinois, le prix des voitures électriques a diminué de 50 % en 2 ans. Il s’agit d’un constat assez paradoxal, quand l’on sait que le seul fabricant à effectuer 100 % de ses ventes dans l’électrique est Tesla, qui est Américain. Juste derrière, on retrouve Beijing et JAC (Chine), Mahindra (Inde), Suzuki et Toyota (Japon), qui sont les seuls à afficher plus de 20 % de ventes de véhicules électrifiés.
Voitures électriques : les modèles les plus prisés
Les citadines sont en tête des voitures électriques les plus favorisées en termes de ventes (35 % cette année). Viennent ensuite les SUV « écologiques », qui rencontrent de plus en plus de succès.