Il ne reste plus que 12 ans avant que le marché européen ne propose que des voitures électriques. En attendant, les ventes affichaient de bons résultats en 2022. Néanmoins, les prix demeurent chers pour les véhicules hybrides, et ce, même si le leader Tesla a fait l’effort de baisser ses prix en 2023.
Les ventes de voitures électriques au beau fixe
Sur le marché européen, les voitures électriques se vendent de mieux en mieux. Si en 2019, les voitures électriques ne représentaient que 1,9 % des ventes de véhicules neufs, 9,1 % en 2021, ils étaient à 12,1 % en 2022. Une progression de 28 % en un an qui ne peut que ravir les constructeurs. C’est en Allemagne que les voitures électriques se sont venues le mieux l’année dernière. Cela dit, la Suède, la Norvège et la Belgique ont également contribué à ces chiffres records annoncés par l’Association des constructeurs européens. En Norvège, par exemple, 79 % des modèles écoulés en 2022 étaient des voitures électriques. L’ère de la voiture à essence semble révolue depuis la fin de l’année 2021. La vente de voitures électriques et hybrides a pris le dessus sur celle des moteurs thermiques.
Les hybrides, tout aussi convoités sur le marché européen
Le succès des voitures électriques sur le marché européen est partagé par les hybrides non rechargeables. Le marché de ce type de véhicules a enregistré une progression de 8,6 % et s’est accaparé une part de 22,6 % des ventes. Quant aux hybrides rechargeables, le marché a tourné légèrement au ralenti en 2022 avec seulement 874 182 véhicules vendus. Les pays européens qui ont réussi à écouler le plus de véhicules hybrides sont le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie, la France et l’Espagne. Notons qu’en Italie, la vente de modèle avec une motorisation électrique a connu une baisse de -26,9 % l’année dernière.
Tesla revoit ses prix en 2023
Le prix élevé des voitures électriques constitue un frein pour de nombreuses personnes souhaitant en acquérir. Dans la plupart des cas, les acheteurs de ce type de véhicules sont des personnes riches. Néanmoins, des offres qui s’adresseront au grand public devraient voir le jour dans un futur proche. Pour Tesla, c’est peut-être déjà le moment de passer à la vitesse supérieure. Le leader du marché a, en effet, revu à la baisse les prix de certains de ses modèles en 2023. Une voie que n’a pas empruntée Renault ou Volkswagen. Les deux constructeurs européens estiment que ce n’est pas encore le moment de se lancer dans une guerre des prix.
Avec AFP