La camomille est connue comme la fameuse infusion que l’on boit avant d’aller se coucher. Et pour cause, elle a des effets bénéfiques sur le sommeil et le stress. Cette plante cache d’autres vertus sur la santé et le corps que vous connaissez moins. Découvrez-les.
La camomille agit comme un anti-inflammatoire
La camomille possède des flavonoïdes. Ces derniers lui permettent de contenir des actions anti-inflammatoires à plusieurs niveaux. En plus de calmer vos intestins, elle a également la capacité de soulager certaines douleurs. Par exemple, pendant la menstruation, de nombreuses femmes éprouvent des crampes dans le bas de l’abdomen. En consommant cette plante, elles peuvent atténuer la douleur et ainsi retrouver un meilleur confort.
Cette plante soulage les maux de gorge
Grâce à ses vertus anti-inflammatoires, elle peut soulager les problèmes de santé tels que les maux de gorge. Vous pouvez boire des infusions ou inhaler de la camomille avec une infusion très chaude. Vous pouvez aussi vous gargariser avec son thé.
Elle combat certains cancers
Les antioxydants que possède le thé à la camomille sont liés à une diminution du risque de certaines tumeurs. En effet, elle contient de l’apigénine. Plusieurs études montrent que ce dernier combat certains cancers, notamment ceux du sein, du système digestif, de la prostate, de l’utérus et de la peau.
La camomille renforce le système cardiovasculaire
Elle contient des flavones. Celles-ci ont la capacité d’abaisser la tension artérielle et le cholestérol, deux facteurs majeurs qui conduisent à des maladies cardiaques. Selon une recherche, la consommation de la tisane à base de celle-ci améliore la cholestérolémie chez les diabétiques, ainsi que les triglycérides et le « mauvais » cholestérol LDL.