7 Jan, 2021
C’est une résine qui recouvre les bourgeons de certains arbres. Les abeilles la prélèvent en la prenant sur leurs pattes arrière et en la ramenant à la ruche. Voici ses différentes vertus nutritionnelles pour la santé et le corps.
La propolis renforce le système immunitaire
La propolis aide à renforcer les défenses naturelles du corps humain. En effet, elle est reconnue comme une excellente accélératrice du système immunitaire grâce à ses propriétés antibiotiques naturelles. La consommation de cet aliment améliore les défenses de l’organisme contre les infections bactériennes, fongiques ou virales.
Cet aliment prévient les troubles bucco-dentaires
Parmi ses vertus nutritionnelles, nous évoquons souvent son action protectrice, antiseptique et anti-inflammatoire qui font d’elle une arme précieuse dans la prévention et le traitement des maladies bucco-dentaires telles que la gingivite, les aphtes et les abcès. Utilisé comme bain de bouche, cet aliment améliore l’hygiène buccale. Grâce à ses propriétés antibactériennes, elle désinfecteet protège les dents des caries.
Elle soulage les brûlures
On dit qu’elle est au moins aussi utile que certains médicaments pour soulager les brûlures et faciliter leur cicatrisation. En 2002, des chercheurs américains ont comparé l’efficacité d’une crème à la propolis à celle d’un médicament classique, utilisé pour le traitement des lésions. Ces derniers ont observé que celles soignées avec la pommade à la propolis généraient moins d’inflammation et guérissaient plus rapidement que les blessures traitées à la sulfadiazine d’argent.
La propolis lutte contre l’herpès
Lorsqu’elle est appliquée en externe, la propolis est très efficace pour guérir l’herpès à plusieurs niveaux. De plus, celle-ci se présente comme un émolument encore plus efficace que les médicaments traditionnels dans l’éradication de ce corail vaginal. Selon une étude, appliquée trois fois par jour, elle aiderait à guérir les lésions herpétiques beaucoup plus rapidement que toute autre médication.