Nous connaissons l’olive à l’apéritif ou sous forme d’huile pour sublimer les salades, mais on est loin d’imaginer tous les bienfaits santé de cet aliment. Vert ou noir, voici les vertus nutritionnelles de ce fruit sur le métabolisme.
L’olive protège les yeux et la peau
La consommation de l’olive est conseillée pour protéger votre cornée, lutter contre les rides et maintenir une bonne santé oculaire. Son apport en vitamines A et E, des antioxydants essentiels qui aident à combattre la dégénérescence maculaire, le glaucome et la cataracte, permet de garder la peau souple et élastique.
Cet aliment prévient l’ostéoporose
C’est l’une de ses vertus nutritionnelles. Selon le National Institutes of Health, la consommation de cet aliment est un moyen de prévenir l’ostéoporose. Dans une étude de 2016, par exemple, l’huile d’olive et les polyphénols ont tous montré des bienfaits mesurables. Ce problème de santé peut être dévastateur, entraînant davantage de fractures osseuses. Il peut se développer avec le temps sans être remarqué, alors les experts vous conseillent de commencer votre régime de prévention dès maintenant.
Elle combat le diabète
L’olive est un fruit hypoglycémiant et c’est ce qui la rend plus attractive chez les personnes atteintes de diabète. Des études ont prouvé que le taux de résistance à l’insuline est significativement plus faible chez les consommateurs d’olive.
Elle stimule la digestion
Elle stimule l’appétit et possède un tonique stomacal qui facilite la digestion. De plus, elle booste l’activité du foie et de la vésicule biliaire. Elle simplifie le transfert de la bile au niveau de l’intestin et comprend des propriétés laxatives.