Le champignon est un aliment idéal pour la santé ! Cru, cuit, en salade, ou en soupe, découvrez les vertus nutritionnelles de la consommation des champignons sur la santé et corps.
Les champignons sont les seuls végétaux riches en vitamine D
Les champignons ont une forte teneur en vitamine D. Celle-ci est utilisée pour fixer le calcium dans les os et joue aussi un rôle dans la maturation des cellules du corps. Ce nutriment prévient le diabète, l’ostéoporose, les maladies inflammatoires de l’intestin et les troubles cardiaques. Les végétariens, personnes à risque de carence en vitamine D, devraient en manger régulièrement.
Le champignon renforce le système immunitaire
Parmi ses vertus nutritionnelles, il y a sa teneur en sélénium ou en ergothionéine, des antioxydants dont le corps a besoin. Entre autres, les champignons aident à renforcer le système immunitaire et à protéger nos cellules contre les dommages qui peuvent être à l’origine de nombreuses maladies chroniques.
Il réduit le cholestérol
Une étude sur des animaux de laboratoire a montré que les champignons diminuent le cholestérol sanguin. Ceci est dû au fait qu’ils contiennent un type de fibre qui aide à réduire la cholestérolémie dans le sang.
Les champignons préviennent le cancer
Il a été démontré que ceux-ci contiennent des composés qui ont été associés à la réduction du risque de certains types de cancers. En effet, des composés tels que la lectine et d’autres protéines uniques y compris les glucanes ont le potentiel d’inhiber la formation et la croissance de problèmes cancéreux.