21 Mar, 2021
Pour l’association En avant toute(s) et Yves Saint Laurent Beauté, OpinionWay a réalisé un sondage sur les violences conjugales. Le 5 mars 2021, soit trois jours avant la journée internationale de la femme, ces deux enseignes ont lancé une campagne de sensibilisation à la télévision et sur les réseaux sociaux.
Les attitudes qui indiquent des violences conjugales
Dans un couple où l’un des partenaires cherche à dominer l’autre en ayant recours à la violence conjugale, plusieurs types d’attitudes peuvent être observés. Parmi eux, on compte les menaces, la culpabilisation ou encore l’isolation. Les violences conjugales s’illustrent de différentes façons même si l’on retrouve un mode de fonctionnement caractéristique du conjoint abusif.
Les adolescentes peuvent-elles identifier les comportements violents ?
L’enseigne OpinionWay a noté que de nombreuses adolescentes en couple ne se reconnaissent pas comme victimes de violences conjugales non pas parce qu’elles ne le subissaient pas mais plutôt parce qu’elles ne savaient l’identifier. Selon Louise Delavier, co-fondatrice de l’association En avant toute(s), « il y a un imaginaire autour des violences conjugales qui n’inclut pas les jeunes ».
D’après l’enquête d’OpinionWay, deux femmes de moins de 25 ans sur dix ont déclaré déjà avoir été victimes de violences conjugales de la part de leur partenaire actuel ou d’un ex. Cependant, les jeunes utilisent rarement le terme et emploient des termes différents comme « Mon copain me force » ou « il est trop jaloux ».
Les différentes formes de maltraitances au sein du couple
Dans ce sondage, la gent féminine évoque notamment l’intrusion dans leur téléphone, le chantage, le harcèlement ou encore l’humiliation dans l’intimité et en public. L’isolement et l’éloignement des amis et de la famille figurent également sur cette liste.
Avec l’ETX Studio/AFP