toute l'actu de la 3DS

Les voitures hybrides en force en Europe !

Les voitures hybrides en force en Europe !

12 Nov, 2020

En septembre dernier, les immatriculations des voitures hybrides ont pour la première fois dépassé celles du diesel en Europe ! C’est ce qu’indique un rapport de Jato Dynamics.

Les voitures hybrides de plus en plus prisées

Pour M. Felipe Munoz, analyste chez Jato, « la transition des moteurs à combustion aux hybrides et électriques a finalement lieu ». Pour preuve, 327 800 immatriculations de voitures hybrides et électrifiées ont eu lieu au mois de septembre, contre 24,8 % pour les modèles diesel et 47 % pour les essence. Elles occupent désormais 25,3% de part de marché, soit une hausse spectaculaire de 138 % sur un an !

Toyota domine le marché

C’est le fabricant japonais Toyota qui domine le segment des voitures hybrides légères, notamment grâce à la Corolla, la CH-R et la Yaris. Les immatriculations des Ford Puma, des Fiat Panda et 500 ainsi que des Suzuki Swift électriques ont également permis de gonfler un peu les ventes.

Voitures hybrides, les immatriculations depassent celles du diesel

Le diesel en perte de vitesse en Europe © 3alexd / IStock.com

D’autre part, le segment des voitures hybrides rechargeables est dominé par les Allemands, avec Mercedes en pôle position grâce à la Classe A et le GLC. Juste derrière, on retrouve Volvo, qui tire son épingle du jeu avec les XC40 et XC60.

Comment expliquer cet engouement pour les véhicules plus propres ?

Pour les experts du secteur, cet engouement pour les voitures hybrides et électriques est lié aux primes et aux politiques de l’État pour encourager l’achat d’automobiles propres. De plus, les consommateurs eux-mêmes semblent être plus disposés à se tourner vers ces nouvelles technologies.

Avec AFP Relaxnews