25 Mar, 2021
Désormais, les bandes dessinées ne se lisent plus en format physique, mais plutôt sur smartphone ! On les appelle les Webtoons et ils font sensation auprès des jeunes lecteurs, en France comme ailleurs dans le monde.
Qu’est-ce que les Webtoons ?
Originaires de la Corée du Sud, les Webtoons sont tout simplement des BD jeunesse ou des mangas destinés à être lus en ligne. Ils adoptent donc un format adapté au smartphone, ce qui signifie qu’ils sont pensés pour une lecture de bas en haut, comme lorsqu’on scrolle sur son téléphone. Dans leur pays d’origine, ces contenus style manga connaissent un succès fou, générant 577 millions de dollars en 2019, selon l’Agence coréenne des contenus créatifs (KOCCA).
Découvrez la nouvelle application Verytoon
La bande dessinée numérique séduit aussi les lecteurs occidentaux. L’Hexagone compte d’ailleurs plusieurs applications comme Delitoon, Webtoon Factory ou encore Toomics, qui hébergent ces BD. La dernière en date est Verytoon, une application de Webtoons qui a été lancée en janvier dernier par les Éditions Delcourt.
Disponible sur smartphone (Android ou iOS), tablette et ordinateur, Verytoon proposait, dès son lancement, 21 séries, réparties en 315 épisodes. Ces Webtoons japonais, coréens, mais aussi chinois sont très divers : fantastique, thriller ou encore Boy’s Love. D’après les derniers recensements, c’est le genre romance qui attire le plus les amateurs de ce type de manga.
Essayez-vous à la création de comics !
Bon nombre de personnes s’essayent à la création de Webtoons à travers des applications comme Procreate, Medibang ou encore Canvas. Ceux qui veulent s’y mettre peuvent même découvrir des tutoriels sur YouTube pour les aider à se lancer. Une artiste qui a réussi à percer dans cet univers est Rachel Smythe, qui fait un carton avec sa BD Lore Olympus sur Webtoon.
Avec l’ETX Studio/AFP