Site icon n-3DS.com

L’espadrille : présentation de cet accessoire

Depuis de nombreuses années, l’espadrille a marqué l’histoire de la mode. Cet accessoire est porté par les femmes et les hommes. Cet élément incontournable de la garde-robe ressort des dressings chaque été.

 

 

L’espadrille, un accessoire qui a traversé le temps

Quelles sont les origines de l’espadrille ? Selon des historiens, des soldats du roi d’Aragon portaient déjà ce type de chaussures au XIIe et XIIIe siècle. D’autres disent que cet accessoire équipé d’une semelle tressée en corde de jute ou en chanvre provient du Pays Basque. S’il y a une certitude, c’est autour des Pyrénées qu’elle est née.

Comment est-elle devenue une chaussure de mode ?

Cet accessoire a d’abord été utilisé par les ouvriers, les mineurs, les paysans et les militaires du Nord de la France. Avant qu’elle ne devienne une chaussure de mode, l’espadrille était utilisée pour son aspect pratique. Ce sont des couturiers tels qu’Yves Saint Laurent qui l’ont réinventée et l’ont rendue populaire.

L’espadrille, un accessoire pour les hommes et les femmes © Instagram /Chiara Ferragni

La place de cet élément dans notre société

De nos jours, elle est portée par les enfants, les femmes et les hommes, du printemps à l’automne. De nombreuses marques, telles qu’Espadrilles Payote ou encore 1789 Cala, proposent des modèles de fabrication artisanale. Elles se déclinent aujourd’hui en une multitude de matières (cuir, synthétique) et de couleurs.

Elle est portée par un grand nombre de célébrités

L’espadrille est devenue un accessoire porté par plusieurs célébrités dans le monde. La blogueuse italienne Chiara Ferragni arbore une multitude de modèles sur Instagram. Jessica Alba, Gigi Hadid ou encore Kristen Stewart les chaussent aussi.

Quitter la version mobile