Site icon n-3DS.com

L’Europe fait face à un marché automobile en panne

Avant même la crise du COVID-19 en Europe, le marché automobile européen s’est replié, d’après les derniers chiffres de l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA). Les immatriculations sont en baisse chez tous les grands fabricants de voitures.

Marché automobile : repli important en Europe

En février 2020, le marché automobile s’est replié de 7,4 % en Europe, à en croire les derniers chiffres des experts du secteur. Seulement 957 000 voitures particulières neuves ont été vendues, avec les 4 marchés européens principaux enregistrant tous une décroissance : -10,8 % en Allemagne, -8,8 % en Italie, -6 % en Espagne et -2,7 % en France. À noter que suite au Brexit, la performance du Royaume-Uni n’est plus incluse dans ce rapport.

Voitures neuves : une baisse qui s’explique par plusieurs facteurs

D’après les experts, cette baisse du marché automobile en Europe est la conséquence de l’anticipation des immatriculations ayant eu lieu fin 2019. En effet, de nombreux constructeurs ont voulu écouler les véhicules polluants avant l’entrée en vigueur des nouvelles normes européennes en termes d’émissions de CO2. L’autre raison évoquée est le durcissement de la fiscalité sur le marché automobile dans de nombreux pays, dont la France, que certains veulent esquiver.

Le marché automobile en perte de vitesse en Europe © welcomia / IStock.com

Par ailleurs, l’ACEA indique qu’« un affaiblissement de la conjoncture économique mondiale » avait été constaté avant même les mesures de confinement mises en place en Europe en raison du COVID-19. Les grands marchés européens sont en effet paralysés, tandis que les sites de fabrication sont à l’arrêt, ou le seront prochainement.

Volkswagen domine toujours le secteur

En dépit de la situation contraignante, Volkswagen a gardé sa place en tant que leader du marché automobile européen, quoiqu’en enregistrant des livraisons en baisse de 5,3 %. Selon l’ACEA, les groupes Renault et PSA enregistrent aussi des baisses de leurs immatriculations en Europe.

Quitter la version mobile