22 Mar, 2020
Une étude réalisée par des chercheurs chinois et américains met en avant l’huile de poisson pour la prévention des maladies cardiaques. Selon elle, ce complément alimentaire permettrait de réduire les risques d’infarctus, d’AVC (accidents vasculaires cérébraux) et même de décès.
Maladies cardiaques : l’huile de poisson en complément alimentaire
Ces données proviennent des ressources du UK Biobank, et concernent 427 678 personnes âgées de 40 à 69 ans, qui ne souffraient ni de cancer ni de maladies cardiaques en début d’étude. 31 % des participants prenaient de l’huile de poisson en complément alimentaire.
Risques réduits de décès et d’AVC
Selon les chercheurs, l’huile de poisson avait la capacité de réduire les risques de décès de toutes causes confondues. Ceux qui prenaient ce complément alimentaire ont aussi vu leurs chances de décéder de maladies cardiaques reculer de 16 % et de 13 % toutes causes confondues.
En outre, les résultats ont démontré que la prise d’huile de poisson permettait de réduire la survenue d’un événement cardiovasculaire (tel qu’un AVC) de 7 %. Une relation plus étroite a par ailleurs été observée entre ce complément alimentaire et les maladies cardiaques du côté de ceux qui avaient une tension forte.
Des bienfaits liés aux oméga-3 ?
Pour le moment, les experts n’ont pas encore trouvé pourquoi ce complément alimentaire est bénéfique pour la santé du cœur. Mais d’autres études avaient démontré que les oméga-3 contenus dans l’huile de poisson étaient associés à un risque réduit de maladies cardiaques et de mortalité.