Grâce à sa saveur exceptionnelle, l’huile d’olive est très utilisée en gastronomie. De plus, elle possède de nombreuses vertus pour la santé et le métabolisme. Découvrez-les.
L’huile d’olive prévient les maladies cardiovasculaires
L’huile d’olive est riche en antioxydants tels que les polyphénols, en vitamine E et contient également de l’acide oléique (70 %). Elle protège donc les vaisseaux sanguins du stress oxydatif et des dommages causés par les radicaux libres. De plus, elle permet de réduire les risques de certains problèmes de santé comme l’AVC, l’infarctus et le diabète.
Ce produit prévient le cholestérol
L’une de ses vertus est sa teneur en graisses mono-insaturées qui ont la capacité de stimuler la production du bon cholestérol. De ce fait, la consommation régulière de ce produit est excellente pour contrôler la cholestérolémie et élimine le taux de LDL dans le métabolisme.
Une alliée contre le cancer
Grâce aux polyphénols qu’elle contient, l’huile d’olive permet de prévenir certains cancers. Selon une étude américaine menée en 2005, l’acide oléique que possède ce liquide empêche le développement du cancer du sein.
Pourquoi prendre une cuillère d’huile d’olive le matin ?
En cas de troubles intestinaux, elle peut être consommée comme un laxatif naturel pour lubrifier les selles et améliorer le transit. Pour profiter de ses vertus, il est recommandé de prendre une cuillère à soupe de ce liquide à jeun le matin. Afin d’améliorer son goût, vous pouvez y ajouter du yaourt ou du jus de citron.