La finale de la Ligue des Champions 2018-2019 proposait une affiche 100% anglaise. Au terme du temps réglementaire, c’est Liverpool qui est sorti victorieux (2-0) de Tottenham au Stade Wanda Metropolitano de Madrid.
Liverpool et la Ligue des Champions : la belle histoire
Dans la soirée du 1er juin, Liverpool a brillamment décroché la sixième Ligue des Champions de son histoire. Il est effectivement le club anglais le plus titré dans la compétition. De plus, c’était la deuxième finale de C1 consécutive jouée par les Reds. Cette fois-ci, face au Real Madrid, ils ont eu effectivement plus de réussite que l’an dernier.
Tottenham s’incline pour sa première finale européenne
Pour sa première à ce stade en Ligue des Champions, le manque d’expérience s’est ressenti dans le football de Tottenham. Les tentatives en seconde période d’Heung-min Son, de Lucas Moura ou encore de Christian Eriksen ont toutes été repoussées par un Alisson Becker impérial. Par ailleurs, pour son retour de blessure, Harry Kane n’a pas fait le poids face à la défense de Liverpool.
La formation de la Mersey a bien géré l’évènement
À l’inverse, cette précieuse expérience de la Ligue des Champions se reflétait dans le jeu des Reds. En effet, suite au but précoce de Mohamed Salah à la deuxième minute, Liverpool a fait preuve de maturité dans la gestion de ce score. La paire défensive composée de Virgil Van Dijk et Joël Matip a été impeccable derrière, alors que Fabinho a parfaitement joué son rôle de « sentinelle ». Par ailleurs, comme un symbole, c’est Divock Origi, héros d’Anfield au tour précédent, qui a inscrit le but synonyme d’un énième sacre en Ligue des Champions pour Liverpool.
Jürgen Klopp : la résurrection du coach allemand
Après ses échecs en 2013 et 2018 en Ligue des Champions et celui de 2015 en Europa League, Jürgen Klopp a fini par briser sa « malédiction » des finales. L’entraîneur de Liverpool et l’ancien du BVB a surtout rendu fou le peuple rouge présent à Madrid.