14 Avr, 2023
A Chypre, plus précisément à Limassol, le marché immobilier atteint des chiffres exceptionnels. Cela s’explique notamment par l’intérêt des investisseurs Israéliens qui ne manquent pas de faire flamber les prix. Les Russes continuent toutefois de payer ces loyers en dépit de la surenchère.
Limassol : l’arrivée en masse des Russes et des Ukrainiens à cause de la guerre
Depuis le début de la guerre en Ukraine, de plus en plus de sociétés dans la fintech se tournent vers Chypre pour s’y installer. Attirées par un cadre fiscal avantageux et une communauté russophone assez conséquente, ces entreprises décident alors de migrer vers Limassol dès février 2022. D’après le site d’informations Vestnik Kipra, environ 3 000 étrangers débarquent alors dans le pays en mai 2022.
Evidemment, cette arrivée en masse de nouveaux résidents influent sur le marché immobilier du secteur. Désormais, les Chypriotes ont dû mal à trouver des logements décents à présent. En effet, les tarifs d’une location immobilière ont quasiment triplé depuis 2016. Dans la deuxième ville du pays, les loyers affichent au minimum 1 500 euros pour un appartement de deux-pièces d’après un natif.
Une flambée des prix de loyers assez inquiétante pour le marché immobilier chypriote
Selon une étude de la start-up Ask Wire, les loyers dans la capitale de Chypre, Nicosie, ont bondi de 14% en un an. A Limassol, les chiffres affichent pourtant une hausse notable de 23%. Cela attire évidemment l’intérêt des investisseurs du marché immobilier. D’après l’agence Quicklets, ce sont toutefois les acteurs Israéliens qui sont les plus intéressés par ces opportunités dans la ville.
Bien entendu, la tendance ne se limite pas à la simple location. Cela impacte également les prix de vente des appartements qui passent désormais entre 500 000 et 700 000 euros. En 2022, environ 4 123 propriétés ont été cédées à des étrangers contre 2 432 biens en 2020. Bien que cette pratique ne soit pas nouvelle dans le pays, les experts locaux ne peuvent toutefois s’empêcher de s’inquiéter.
Les investisseurs Israéliens favorisés par le prix de l’immobilier à Chypres
Bien que le marché immobilier chypriote soit dans le vert actuellement, cela se fait cependant au détriment des locaux. En effet, la population déplore que les résidents ne puissent pas s’offrir le luxe d’habiter dans leur propre ville. Les loyers à Limassol sont devenus trop chers pour leur permettre de trouver des logements décents d’après Nicos Nicolaides, maire de la ville.
Cela profite évidemment aux investisseurs Israéliens qui ne manquent pas de favoriser la flambée des prix sur le territoire. Ces derniers achètent des terrains pour les vendre à d’autres acteurs afin d’y construire des appartements destinés à la location. Ces logements sont ensuite proposés à d’autres étrangers bouclant la boucle avec des loyers allant de 1 500 euros à 18 000 euros, et même plus.
Un secteur florissant et présentant de nombreux avantages pour investir
Investir dans l’immobilier à Chypre, en particulier à Limassol, présente de nombreux avantages. Le marché est favorisé par la présence de nombreux Russes, Ukrainiens et d’autres étrangers fortunés dans la ville. Cela offre ainsi des opportunités intéressantes pour les acteurs nationaux et internationaux, notamment en profitant des taux d’imposition réduits et d’une exonération d’impôt.
De plus, il faut rappeler que Chypre est un endroit idéal pour vivre et faire fructifier son argent. Le pays présente un climat agréable toute l’année, une qualité de vie élevée et une communauté internationale diversifiée. La deuxième ville du pays offre d’ailleurs un environnement de vie dynamique avec des restaurants, des plages et des centres commerciaux de haute qualité.
Des opportunités incontestables en matière d’investissement immobilier chypriote
L’investissement dans l’immobilier présente de nombreux avantages pour les acteurs concernés. Tout d’abord, l’immobilier est un actif tangible qui peut offrir une stabilité financière à long terme, ainsi qu’un flux de revenus régulier grâce aux loyers perçus. De plus, cela permet de profiter des avantages fiscaux tels que des déductions d’impôt sur les intérêts hypothécaires et les dépenses de rénovation.
Cela explique globalement pourquoi les investisseurs Israéliens misent sur Limassol. Cela leur permet de diversifier leurs portefeuilles. Pour rappel, l’immobilier peut réagir différemment aux fluctuations économiques par rapport aux actions ou aux obligations en bourse. C’est donc une stratégie efficace pour sécuriser son argent de manière solide et sur le long terme.
Avec ETX DailyUp