21 Juil, 2019
L’Inde, réputée pour être l’un des pays les plus pollués de la planète, accueille finalement sa première voiture électrique. Ce modèle 100 % électrique est une Hyundai Kona, qui dispose d’une autonomie importante.
La voiture électrique, un marché de niche en Inde
D’après les chiffres du gouvernement indien, le secteur de la voiture électrique représente seulement 0,06 % du marché automobile en Inde ! Il s’agit d’un taux très bas, comparé aux 39 % de la Norvège par exemple. Le pays, en passe de devenir le plus peuplé de la planète, a dévoilé des incitations fiscales pour encourager la transition vers l’électromobilité. Les constructeurs automobiles sont néanmoins d’avis qu’il manque une feuille de route suffisamment transparente pour permettre le développement des véhicules électriques.
Zoom sur les spécificités du Hyundai Kona roulant à l’électricité
La voiture électrique du constructeur sud-coréen Hyundai est un utilitaire sportif. Elle dispose d’une autonomie de 452 kilomètres, afin de pallier l’une des plus grandes problématiques des clients indiens. L’Inde manque en effet de bornes de recharge pour les véhicules fonctionnant à l’électricité. Cependant, il faut souligner que la voiture électrique Kona sera vendue à 36 000 dollars, soit trois fois plus cher que les SUV à combustion et huit fois plus cher que les berlines conventionnelles !
Voiture électrique : les constructeurs locaux proposent des gammes limitées
En Inde, les fabricants locaux comme Tata Motors et Mahindra & Mahindra se sont déjà lancés dans la course de la voiture électrique. Néanmoins, les gammes proposées par ces marques sont limitées ou sinon pas destinées à la vente. D’ailleurs, l’Inde recense moins de 7 000 automobiles carburant à l’électricité. À titre de comparaison, en Chine, 455 571 voitures écolos ont été vendues sur les six premiers mois de l’année.
Un pays très pollué et qui pollue beaucoup
D’après Greenpeace, 22 des villes les plus polluées de la planète se trouvent sur le territoire indien. De plus, environ deux tiers de l’électricité produit par l’Inde est obtenu à partir de charbon et de gaz. L’Inde est d’ailleurs le 3eplus grand émetteur de gaz à effet de serre. Il est donc crucial d’adopter une approche plus durable, et d’encourager les habitants à opter pour des modes de transport écologiques, comme la voiture électrique.