toute l'actu de la 3DS

ChatGPT à la rescousse des usagers de LinkedIn pour leur profil

ChatGPT à la rescousse des usagers de LinkedIn pour leur profil

24 Mar, 2023

L’utilisation de ChatGPT se popularise de plus en plus, notamment auprès des réseaux sociaux. C’est le cas de LinkedIn qui envisage d’exploiter cette intelligence artificielle pour aider ses utilisateurs à personnaliser leur profil et à concevoir des fiches de postes.

Un exemple d’utilisation de l’intelligence artificielle ChatGPT pour rediger un texte sur LinkedIn.
Ces nouveaux outils ne seront disponibles que pour les abonnés à LinkedIn Premium. Photography Courtesy of Linkedin© 

Comment personnaliser le profil avec l’intelligence artificielle sur LinkedIn ? 

L’intégration de l’intelligence artificielle sur LinkedIn profitera avant tout à ses utilisateurs qui pourront l’exploiter pour la personnalisation de profil. Il leur suffira d’ouvrir la fenêtre pop-up qui apparaît sur la page de la plateforme lorsqu’ils s’y connectent. La plateforme indique que l’assistant s’appuiera sur les données insérées par l’utilisateur, mais aussi sur celles d’autres profils pour compléter les sections « Infos » et « Titre ». 

Cette fonctionnalité est encore en stade de test, en plus d’être destinée uniquement aux abonnés Premium de la plateforme de recherche d’emploi. Les utilisateurs qui souhaitent profiter de ChatGPT devront donc souscrire à un abonnement.  

Utiliser l’outil pour créer des descriptions de poste 

La plateforme de recherche et d’offre d’emploi compte également exploiter ChatGPT pour la rédaction des fiches de poste. Les employeurs qui souhaitent publier des offres pourront donc l’utiliser pour gagner du temps et publier des descriptions de postes plus facilement.  

Actualité à écouter

Le fonctionnement de la commande est simple aussi bien sur l’application mobile que sur PC : l’utilisateur devra fournir les informations concernant le poste comme le titre et le nom de l’entreprise. Sur la base de ces éléments, l’IA proposera une description qui pourra ensuite être modifiée et révisée selon les besoins du recruteur. Cette fonctionnalité offre l’avantage de rationaliser la partie « rédaction » du processus de recrutement. L’utilisateur gagne du temps et peut allouer plus d’énergie à la partie stratégique du processus.  

Un assistant, pas si parfait 

ChatGPT est une IA qui a la particularité d’être intuitive et rapide, toutefois, elle n’est pas exempte de défaut. Son principal point négatif est qu’elle aura tendance à proposer un contenu générique. Résultat, il y aura forcément des textes similaires pour les mêmes postes, ce qui n’est pas optimal pour se démarquer sur le marché. C’est la raison pour laquelle les experts recommandent fortement de toujours modifier le contenu suggéré par l’intelligence artificielle avant de l’utiliser. Il est très important que le texte reflète la personnalité et l’expérience de l’utilisateur afin de toujours être original.