28 Oct, 2020
Le ministère de la Culture a informé ce mercredi 21 octobre 2020 que la basilique du Sacré-Coeur de Montmartre à Paris a été classée aux monuments historiques.
Le Sacré-Coeur de Montmartre aux monuments historiques
L’inscription de la cathédrale du Sacré-Coeur de Montmartre a été proposée par la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de la région d’Île-de-France. Le 13 octobre 2020, la commission régionale du patrimoine et de l’architecture (CRPA) a donné son accord à l’unanimité, avec le soutien explicite de Roselyne Bachelot, la ministre de la Culture. Le dossier de la cathédrale du Sacré-Coeur de Montmartre sera transmis au Commission nationale du patrimoine et de l’architecture (CNPA), chargé de déterminer le classement du site : la protection des monuments historiques est encore plus bénéfique.
Le Sacré-Coeur de Montmartre : Cathédrale pour sauver la France
La création de la Cathédrale du Sacré-Coeur de Montmartre, aujourd’hui inscrit aux monuments historiques, remonte à 1870. Le 19 juillet de cette année-là, la France déclare la guerre à la Prusse, mais à partir du 2 septembre, Napoléon III est contraint de déposer les armes à la fin de la campagne de berlines le 4 septembre et déclare l’établissement d’une troisième république : la fin du deuxième empire.
Cependant, la guerre avec la Prusse n’était pas encore terminée et Paris fut assiégée pendant plus de quatre mois. Pour les chevaux, les chats, les chiens, les rats et même les animaux qui sont obligés de se nourrir de plantes, le froid et la faim rendent le siège particulièrement difficile ! Le 18 janvier 1871, la galerie des Glaces du château de Versailles annonça la création de l’Empire allemand et le 26 janvier, un accord de cessez-le-feu fut signé. Le 18 mars, Adolphe Thiers envoie des troupes pour s’emparer de 227 canons montés sur la butte Montmartre. L’exercice a été mal préparé et a échoué : l’officier a été désarmé par la foule. C’était le début de la Commune de Paris, cette émeute dura plus de deux mois et plongea la capitale dans le sang.
Le Sacré-Coeur de Montmartre à Paris et ses visiteurs
Le Sacré-Coeur de Montmartre est un symbole de la France et dans le monde entier. Elle porte le même nom que la Cathédrale Notre-Dame ou la Tour Eiffel. La basilique du Sacré-Coeur de Montmartre comprend 10 millions de visiteurs par an. Cette magnifique basilique a longtemps suscité des controverses entre le clergé et le personnel clé. Le Sacré-Coeur de Montmartre a été construit pour répondre au désir de « mettre fin » à la défaite de la France contre l’armée prussienne proposée en octobre 1871. Mais ce n’est qu’en 1874, après la commune, que la première pierre fut posée.