Site icon n-3DS.com

L’interdiction des écrans aux enfants

Les enfants deviennent de plus en plus familiers avec les écrans dès leur plus jeune âge. Ils sont constamment exposés à la télévision, aux tablettes ou encore aux smartphones, et cela peut avoir des impacts sur leur santé.

 

 

Interdire les écrans aux enfants, un sujet qui fait débat

Le marché mondial des programmes pour enfants, Mipjunior a eu lieu à la mi-octobre 2017 à Cannes. Lors de cet évènement, les participants se sont penchés sur la question de l’interdiction des écrans aux plus petits. L’Association américaine des pédiatres (APA) aux États-Unis a officiellement conseillé de les interdire avant l’âge d’un an et demi.

Le CSA interdit la télévision aux moins de 3 ans

Depuis 2008, le CSA (conseil supérieur de l’audiovisuel en France) a interdit les programmes télévisés aux enfants âgés de moins de 3 ans. Il diffuse également des campagnes pour sensibiliser les parents à ce sujet. Le CSA pense qu’il est important de conscientiser les gens à l’heure où les chaînes YouTube, proposant des dessins animés, servent de baby-sitter aux parents.

Les tablettes et smartphones peuvent nuire à la santé des enfants © Jack Frog/shutterstock.com

L’écran et son impact sur les plus petits

Très souvent, les enfants développent une addiction aux écrans. Des troubles autistiques peuvent être liés à une « consommation extrême ». L’écran peut également affecter la vue et amener à devenir passif. Les professionnels de santé mettent l’emphase sur le fait qu’un bébé doit « interagir avec le monde qui l’entoure » comme ses jouets, et non regarder des écrans.

Les avis divergent sur la prohibition de l’utilisation des écrans

Christophe Erbes, auteur de livres pour enfants, pense que « c’est très bien » de proscrire les écrans. D’autres professionnels ne sont cependant pas entièrement d’accord et sont plutôt en faveur d’un « usage modéré ».

Quitter la version mobile