16 Avr, 2021
L’oeuf n’a pas toujours bonne presse, il est souvent accusé d’être mauvais pour le coeur. Pourtant, il est très nourrissant et détient de nombreux bienfaits pour la santé et le corps. Voici quelques bonnes raisons d’en consommer.
L’oeuf regorge de vitamines et d’oligo-éléments
L’oeuf est riche en vitamines B2, D, E et K et regorge également de minéraux et d’oligo-éléments. Ces derniers sont importants pour le corps, surtout lorsqu’il s’agit de la constitution des cheveux, des os et des dents. De plus, cet aliment contient du zinc, du phosphore, du sodium, du sélénium et du potassium.
Un aliment bénéfique pour les yeux
Lors de plusieurs études scientifiques, il a été prouvé que les antioxydants, la zéaxanthine et la lutéine qu’il contient préviennent des problèmes de santé comme la cataracte et les maladies de la rétine. Outre ces bienfaits, la lutéine améliore la vision nocturne.
Un allié pour le cerveau
Riche en choline, son jaune est bénéfique pour le cerveau, car il diminue les risques de démences et permet d’améliorer la mémoire. Puisque l’oeuf est l’une des rares sources de vitamine D, il a donc un effet protecteur sur le système cérébral.
L’effet de l’oeuf sur la cholestérolémie
Le jaune d’oeuf possède des lipides qui comprennent du cholestérol et des triglycérides ou acides gras et est souvent accusé d’augmenter la cholestérolémie chez l’homme. Cependant, des recherches ont démontré que la consommation d’oeufs n’a aucune influence sur le cholestérol.