18 Juil, 2019
Avoir un logement agréable s’avère difficile en période de canicule. En dehors des précautions d’usage des autorités, des aménagements existent pour prendre les devants. L’objectif est de maintenir une température modérée partout dans l’habitation.
Les recommandations pour le logement durant la canicule
L’aménagement le plus simple d’un logement reste la fenêtre afin de favoriser la circulation de l’air. Dans le cas d’une maison à plusieurs étages, il est judicieux de bénéficier de l’effet de cheminée. En ouvrant les fenêtres du haut, cela permet de dissiper la canicule pour ne conserver qu’une atmosphère plus fraîche. Enfin, l’apport d’une brise nocturne extérieure est utile pour rafraîchir les surfaces et les portes.
Les aménagements qui influencent la température de l’habitation
Dans le cadre d’un logement dit passif, ce sont les caractéristiques de construction et l’utilisation de la nature qui permettent de réguler la température au sein de l’habitation. Les aménagements comme les haies, les supports de vigne vierge et les pergolas exploitent la capacité des végétaux à tempérer la canicule. La fraîcheur dans la maison est obtenue par l’évapotranspiration des plantes.
Créer un ombrage, l’idée clé pour combattre la chaleur
Certains équipements créent artificiellement de l’ombre, ce qui évite une accumulation de chaleur localisée. Les protections solaires extérieures au logement sont les plus efficaces pour contrer les effets de la canicule. Il est recommandé par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) de baisser les stores lorsque le soleil éclaire les fenêtres et de fermer les volets aux endroits exposés.
Canicule : les recommandations dans et hors du logement
La plateforme téléphonique Canicule est mise en place par le ministère chargé de la Santé en France. Il s’agit d’un numéro gratuit depuis votre logement, le 0 800 06 66 66. Des conseillers guident les particuliers au sujet des actions d’ordre sanitaire à entreprendre pendant cette période extrême.
Source : service-public.fr