16 Août, 2019
La rentrée universitaire approche à grands pas et les jeunes s’activent déjà autour de la recherche de logement étudiant. Il existe de nombreuses options de logements dans l’Hexagone (à l’instar du Crous), ainsi que des aides financières. Les petites annonces peuvent aussi être utiles pour trouver un appart.
Logement étudiant : à quelles aides financières prétendre ?
Un étudiant peut prétendre à une aide au logement sous certaines conditions de ressources. Celle-ci est notamment versée mensuellement par la Caf (Caisse d’allocations familiales) pour payer le montant du loyer. Pour accéder à cette allocation financière, il suffit de faire une demande sur le site internet de la Caf.
Logements en résidence universitaire : découvrez le Crous
Pour un étudiant qui souhaite habiter en résidences universitaires, les logements étudiants du Crous sont une option. Il faut cependant noter que la priorité est donnée aux étudiants boursiers lors de l’octroi de ces habitations. Plusieurs types de logements pour étudiants sont proposés (la taille devant être de 9 m2 au minimum) : T2, chambre étudiante, duplex, appartements, studio meublé et même la colocation. La demande de logement en résidence Crous se fait en remplissant le dossier social étudiant (DSE) et en cochant la case « Je demande un logement ». Les étudiants doivent par la suite compléter leur requête sur trouverunlogement.lescrous.fr.
Avez-vous pensé à la cohabitation intergénérationnelle ?
Ceux qui sont à la recherche d’un logement en France peuvent également opter pour la cohabitation intergénérationnelle. Le principe est simple. L’étudiant dispose d’une chambre chez l’habitant (en général une personne âgée), et ce dernier bénéficie en échange de la présence ou de l’aide du jeune. Les deux parties bénéficient de cette forme d’hébergement.
Visale se porte garant pour vous
Les bailleurs demandent souvent un garant lors d’une location. Au lieu de trouver un proche comme caution locative, Action Logement propose la garantie Visale, qui se charge de verser les sommes dues au propriétaire en cas de charges ou de loyers impayés. L’étudiant doit ensuite rembourser l’association experte en matière de logement social.
Qu’est-ce que l’avance Loca-Pass ?
De son côté, l’avance Loca-Pass est un emprunt destiné au financement du dépôt de garantie demandé à l’étudiant par le propriétaire. Celui-ci doit commencer à rembourser Action Logement 3 mois après que la somme eut été versée.