16 Juin, 2019
Parmi les dépenses du logement, l’électricité occupe une place importante. Face a la complexité du mode de calcul actuel, l’État a décidé de revenir sur le mode calcul applique a la facture de fourniture énergétique. Cela permettra de définir une formule plus juste.
Hausse de l’électricité du logement : une variation incomprise
Les frais de logement ont connu en moyenne une récente augmentation. Il s’agit de l’électricité, dont le prix progresse de 5,9 % depuis le 1er juin. Cette hausse annoncée tient compte de la cotation sur le marché mais est perçue comme une injustice. Pour une habitation qui utilise cette énergie comme mode de chauffage, cette variation représente une différence de 85 € dans le budget annuel.
Facture et nouveau mode de calcul de fourniture énergétique
Conformément à un projet de loi relatif à l’électricité et à la fourniture énergétique, l’État devrait proposer prochainement un nouveau mode de calcul. Celui-ci, découlant d’un principe de simplification, devrait permettre de ne plus avoir autant de variations sur la facture. Les frais de logement s’en trouveraient maitrisés avec cette révision qui intervient pour modifier une loi qui date de 2010.
Des tarifications énergétiques qui tiennent compte du climat
La refonte des tarifs réglementés de l’électricité interviennent dans le cadre de la loi Climat proposée par le ministère de la Transition écologique et solidaire. La première lecture interviendra dans la seconde moitié du mois de juin 2019. A quand les effets mesurables sur le logement ? Certainement pas immédiatement, par rapport aux procédures parlementaires et une présentation finale au sénat.
Electricité et Logement, le Gouvernement défend sa politique
Si l’on en croit les pouvoirs publics, certaines fluctuations tarifaires de l’électricité du logement ont des origines externes. En outre, les taxes sur la consommation d’énergie sont une nécessité pour financer les projets de l’État d’après des propos recueillis auprès de Madame Ndiaye, porte-parole du Gouvernement.