toute l'actu de la 3DS

Logement: la success story du coliving à New York

Logement: la success story du coliving à New York

4 Sep, 2019

Le logement en coliving est la nouvelle tendance en matière d’hébergement à New York. Dans les grandes lignes, il s’agit d’une formule qui ressemble grandement à la colocation, à quelques détails près. 

Voir cette actualité en vidéo

Logement: qu’est-ce que le coliving ? 

Le coliving est une nouvelle forme de logement qui rencontre beaucoup de succès auprès des New-Yorkais. Le concept est simple: il permet de vivre en communauté dans un immeuble et d’avoir accès à de grands espaces communs comme la salle à manger, une terrasse ou encore une salle de sport, afin de se créer des liens avec d’autres personnes.

Pourquoi ce type d’hébergement rencontre-t-il autant de succès ?

La colocation n’est pas une nouveauté dans le secteur du logement ! Elle prend d’ailleurs de nombreuses formes, dont la cohabitation intergénérationnelle et le coliving. Cependant, avec les loyers qui ne cessent de grimper dans les grandes villes et l’évolution du mode de vie, de nombreuses start-up spécialisées dans l’hébergement proposent à présent de s’occuper de tout, y compris dela vie sociale des résidents.

Logement en coliving, forme d hebergement se rapprochant de la colocation a New York

Actualité à écouter

Le logement en coliving prend de l’ampleur à New York © Johannes EISELE / AFP

Certaines sociétés organisent même des événements pour leurs résidents, par exemple des visites de musées ou encore des ateliers de cuisine. Une récente estimation du cabinet Cushman & Wakefield indique qu’environ 3 200 chambres étaient proposées par les principales sociétés de coliving aux US. De plus, il y en a 16 700 en cours de réalisation, témoignant de la bonne santé de ce segment du marché du logement.

Des habitations proposées à un coût moins cher 

D’après les acteurs du secteur du logement, une chambre en coliving peut coûter entre 15 et 30 % moins cher qu’un studio le même quartier, car elle est plus petite. Cependant, la différence avec une colocation traditionnelle peut être négligeable.