6 Oct, 2019
Après une stabilisation au T2, les permis de construire ont repris leur mouvement baissier en juillet 2019 en France. De leur côté, les mises en chantier de logements ont aussi connu une baisse, selon les derniers chiffres officiels du secteur de la construction.
Logements: les permis de construire renouent avec leur tendance baissière
C’est un retour à la tendance observée depuis plus d’un an et demi qu’enregistrent les permis de construire dans l’Hexagone. Dans le détail, ce sont 115 500 logements qui ont été accordés entre les mois de mai et juillet, ce qui représente un recul de 4,1 % par rapport à la même période un an auparavant.
Chiffres de la construction par type de logement en France
D’après les statistiques révélées par le ministère de la Cohésion des Territoires, les permis de construire octroyés pour les logements individuels « purs » (le plus important du marché des maisons) ont connu une hausse de 3,3 % sur la période étudiée. Cependant, ceux accordés pour les habitations groupées, c’est-à-dire celles que l’on retrouve au cœur des programmes de construction, ont baissé de 3,3 %.
De son côté, la baisse du nombre de permis de construire octroyés pour les logements collectifs, notamment les immeubles, s’est amplifiée entre mai et juillet. Alors qu’une chute déjà sensible avait été notée au second trimestre, elle s’est établie à -8,2 % sur cette période (sur un an).
Les mises en chantier ne sont pas épargnées
Comme les permis de construire, les mises en chantier ont également subi un recul sur la période de mai-juillet 2019 selon le ministère de la Cohésion des Territoires. Dans le détail, 99 200 logements ont été entrepris en France, ce qui équivaut à une diminution de 6,0 % sur un an.