Le burn-out, ou l’épuisement professionnel est une condition qui touche de nombreuses personnes dans le secteur du travail. Ce trouble de l’énergie fait son entrée dans la Classification des maladies de l’OMS (Organisation mondiale de la Santé).
Le burn-out ajouté à la liste de l’OMS, une première
Lors d’un échange avec les journalistes, Tarik Jasarevic, porte-parole de l’OMS, a indiqué que « c’est la première fois » que le burn-out fait son entrée dans cette liste. Cette dernière a été conçue sur la base des conclusions des professionnels sanitaires répartis un peu partout dans le monde. Ce trouble de l’énergie intègre notamment la section correspondant aux « problèmes associés » à l’emploi ou au chômage.
Comment l’Organisation mondiale de la Santé définit-elle l’épuisement professionnel ?
L’OMS décrit le burn-out comme « un syndrome (…) résultant d’un stress chronique au travail qui n’a pas été géré avec succès ». L’épuisement professionnel se caractérise par trois facteurs, selon l’Organisation mondiale de la santé : « un sentiment d’épuisement », « du cynisme ou des sentiments négativistes liés à son travail » et « une efficacité professionnelle réduite ».
Comme le précise l’OMS, le burn-out est un terme explicitement réservé au contexte de l’emploi. Cela signifie donc qu’il ne faut pas l’utiliser pour faire référence à des expériences et problématiques relatives à d’autres domaines de la vie.
De nouveaux chapitres aussi intégrés à cette liste
En plus de celui dédié au burn-out, d’autres chapitres ont aussi été ajoutés à la Classification des maladies de l’OMS. Parmi eux, on retrouve une partie consacrée à la santé sexuelle et une autre qui correspond au trouble du jeu vidéo. Ce dernier a notamment été intégré aux troubles de la dépendance, révèle l’AFP.