Lors des réunions familiales de Noël et des fêtes de fin d’année, l’OMS (l’Organisation mondiale de la Santé) recommande le port du masque. Cette annonce a été faite le 16 décembre 2020.
Un avertissement de l’OMS
L’OMS a lancé un avertissement sur le risque élevé d’un nouveau rebond de l’épidémie début 2021. La branche européenne de l’organisation indique que compte tenu de l’évolution du coronavirus en Europe, une nouvelle résurgence dans les premières semaines et premiers mois de l’année prochaine serait très probable.
Maintenir les gestes barrières pendant la période festive
L’OMS recommande de continuer à maintenir les gestes barrières comme le port du masque, la distanciation sociale et le lavage des mains durant la période festive. Même s’il semble gênant de porter le masque en présence de membres de la famille et d’amis, il s’agit d’un geste qui contribue grandement à garantir que « chacun reste en sécurité et en bonne santé ».
Les rassemblements doivent avoir lieu, dans la mesure du possible, en extérieur pour plus d’aération. Si elles se font à l’intérieur, il faudra limiter le nombre d’invités et bien ventiler afin de limiter les risques de propagation de l’épidémie, conseille l’OMS. À l’approche de Noël, de nouvelles mesures sanitaires entreront en vigueur dans les pays ou le niveau de contaminations au coronavirus est jugé préoccupant.
La situation liée au coronavirus en Europe
La zone européenne de l’OMS, qui se compose de 53 pays, a enregistré plus de 22 millions de cas de la Covid-19 et près de 500,000 morts depuis le début de l’épidémie. Environ 1,7 million de nouveaux cas de contamination ont été enregistrés du 9 au 16 décembre 2020.
Avec l’AFP/Relaxnews