toute l'actu de la 3DS

La robe mise à l’honneur durant les défilés de la London Fashion Week

La robe mise à l’honneur durant les défilés de la London Fashion Week

13 Oct, 2023

Londres a accueilli récemment la fameuse London Fashion Week, pour révéler les collections printemps-été de l’année 2024. Durant cette édition, une pièce a marqué les défilés des différents créateurs : la robe. Elle a été incontestablement le vêtement vedette cette année, entre autres tendances.  

Des mannequins qui défilent en robe lors de la London Fashion Week
Les fleurs, le jaune, et le tulle, comptent parmi les tendances fortes observées à la Fashion Week de Londres, comme repéré chez Burberry, Pam Hogg et Richard Quinn. Photography HENRY NICHOLLS / AFP©

London Fashion Week : la robe a été la pièce incontournable de l’évènement 

La robe s’est déjà fait remarquer durant la semaine de la mode de New-York et a finalement confirmé son statut de « must-have » dans les dressings des femmes pour la saison prochaine. La London Fashion Week a, en effet, vu passer de nombreuses déclinaisons de cet habit féminin : robe maxi, mini, à volants, décorée de nœuds, à froufrous, etc. De nombreux créateurs connus ont proposé leur version : Erdem, Roksanda, JW Anderson, Supriya Lele, Aaron Esh, Paul Costelloe, etc.  

On notera notamment le retour de la robe babydoll qui témoigne de l’engouement pour les modes du passé dans la fashion-sphère. Les nineties en particulier, reviennent en force avec cette pièce phare. 

Le jaune est la couleur qui a dominé les collections 

Outre la robe, ce sont aussi les couleurs chatoyantes qui se sont démarquées à Londres et dans une impressionnante variété de palettes ! Les stylistes ont égayé les podiums avec des teintes vibrantes, de l’argent, du blanc immaculé, du pastel, etc. Parmi les pastels, le vert menthe et le bleu ciel ont particulièrement dominé. Cependant, une couleur en particulier a capté l’attention dans toute cette cacophonie, à savoir, le jaune sous toutes ses nuances : fluo, mimosa, poussin, pâle, citron, etc. De grandes maisons telles que Molly Goddard, Pam Hogg ou encore Richard Quinn ont jeté leur dévolu sur le jaune pour leurs collections printemps-été 2024 qu’elles ont présenté au public cette année. 

Le tulle, la matière la plus repérée sur les podiums 

Des maisons de mode comme Susan Fang, Arlington, Yuhan Wang et Simone Rocha ont inscrit le tulle parmi les tendances qui se feront remarquer les saisons prochaines. La semaine de la mode londonienne a surtout fait la part belle aux matières légères, élégantes et qui apportent un jeu de transparence aux tenues. Ainsi, le public a pu découvrir non seulement des robes en tulle, mais aussi des vêtements cousus dans la dentelle, la résille, l’organza, la mousseline de soie et le filet. 

Cette transparence s’est également fait remarquer dans les découpes qui dévoilaient la silhouette, surtout chez la gent féminine. 

La tendance Y2K tente aussi une nouvelle incursion 

Le style Y2K, qui a émergé à la fin des années 1990 et au début des années 2000, est revenu en force sur la scène de la mode et celle de la semaine de la mode de la capitale britannique n’est pas en reste. Cette tendance audacieuse se caractérise par l’utilisation de couleurs vives, d’imprimés osés et de coupes ajustées. Les défilés de cette année ont mis en avant des collections avec des pantalons et des jupes taille basse, faisant un clin d’œil au glamour provocateur de l’époque. Les créateurs ont également dévoilé une profusion de crop tops, parfois accompagnés de brassières sportives et de soutien-gorge visibles. 

Historique d’une semaine emblématique de l’industrie de la mode 

La semaine de la mode de Londres, qui a placé sur le devant de la scène la robe, le tulle et la couleur jaune, cette année, est l’un des événements les plus emblématiques de l’industrie de la mode. Elle se distingue de manière significative de celle de New-York, tant par son histoire que par son ambiance unique. Créé en 1984, cet évènement met en avant les talents britanniques. Elle se distingue par son audace et son avant-gardisme. Elle est réputée pour encourager l’expérimentation et l’innovation dans la mode, avec des créateurs tels qu’Alexander McQueen et Vivienne Westwood. Enfin, cet évènement se caractérise aussi par son mélange de créativité et d’irrévérence. 

Avec ETX/DailyUp