Une étude sur le lien entre la durée du sommeil et de certaines pathologies a démontré que les longues siestes pouvaient augmenter le risque de développer des maladies. Des chercheurs américains ont effectivement découvert que la durée de ce temps de repos dans la journée pouvait affecter la santé.
Les bienfaits des longues siestes remises en cause par une étude
Dans certains pays, les longues siestes sont considérées comme une institution et pourtant, elles n’auraient pas que des vertus pour le corps. A priori, ce temps de pause était considéré comme idéal pour récupérer du travail de la matinée et pouvait optimiser la mémoire, la capacité de concentration, la vigilance et même l’humeur. Toutefois, de récentes recherches ont remis en cause ces bénéfices. L’un des facteurs déterminant dans les conséquences de ce moment de sommeil sur l’organisme est sa durée. Les chercheurs ont également étudié d’autres éléments qui concernent surtout le mode de vie ainsi que les caractéristiques métaboliques des adeptes du roupillon de l’après-midi.
Une augmentation du risque d’obésité, d’hypertension artérielle et de syndrome métabolique
Les travaux des chercheurs du Brigham and Women’s Hospital ont démontré que si la durée de ce repos dépasse les 30 minutes, il peut nuire à la santé. Pire, une telle durée de sommeil pendant la journée augmenterait les risques de développer certaines maladies comme l’obésité, l’hypertension artérielle et le syndrome métabolique. Elles se convertissent ensuite par des signes physiologiques qui provoquent de même un risque accru de maladies cardiaques et de diabète de type 2. Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont étudié les données de 3 275 adultes qui vivent dans la région espagnole de Murcie où la sieste est solidement ancrée dans le mode de vie.
La micro-sieste est-elle meilleure ?
Les effets nocifs de la sieste de plus de 30 minutes sont désormais établis : elle affecte le tour de taille, la glycémie à jeun et la pression artérielle. Elle est également associée à des horaires de sommeils plus tardifs la nuit, entre autres. Les scientifiques ont alors conclu que la micro-sieste était largement moins dangereuse pour la santé. En effet, dès lors que le sommeil ne dure que 20 à 30 minutes dans l’après-midi, il améliorerait la productivité et l’état de santé en général. Toutefois, il convient de préciser que ces bienfaits constatés nécessitent plus de recherches. Quoi qu’il en soit, les experts recommandent aussi de ne pas dormir, même pour une courte durée, après 15 heures.
Sommeiller ou ne pas sommeiller du tout l’après-midi ? Telle est la question…
Une telle étude peut poser la question de l’utilité de faire une micro-sieste durant l’après-midi. Les scientifiques s’accordent à dire que dormir un peu peut apporter des bienfaits pour la santé mentale et physique. En effet, une sieste de 20 à 30 minutes peut améliorer la vigilance, la concentration et la productivité tout en réduisant le stress. Elle peut également améliorer la mémoire à court terme et consolider la mémoire à long terme. Le principal à retenir est que ce temps de pause ne doit pas durer trop longtemps, car il peut entraîner des risques de développer des pathologies comme l’obésité ! L’excès peut aussi provoquer une somnolence excessive et perturber le sommeil nocturne.
Les recommandations des médecins en matière de sommeil pendant la journée
La sieste n’est pas recommandée pour tout le monde, notamment pour les personnes qui ont des troubles du sommeil tels que l’apnée du sommeil ou le syndrome des jambes sans repos. Outre le fait qu’elle peut aggraver ces problèmes, elle peut aussi accroître le risque d’hypertension artérielle. Les personnes qui ne dorment pas suffisamment la nuit peuvent toutefois en bénéficier, pour compenser leur manque de sommeil. Il en est de même pour les travailleurs en horaires décalés qui peuvent en profiter pour améliorer leur vigilance et leur performance pendant leur travail de nuit. Enfin, les professionnels de la santé recommandent aussi aux personnes âgées de dormir un peu durant l’après-midi. Pour le reste, ce temps de repos n’est pas obligatoire pour éviter les impacts négatifs sur la santé.