30 Avr, 2020
Le premier ballon de connexion Internet de Loon a été lancé dans le ciel en direction du Kenya. Ces ballons dirigés par un système de navigation autonome fonctionnent avec une énergie renouvelable.
Les ballons de Loon, un projet qui date
Cela fait déjà 10 ans que Loon, filiale d’Alphabet (maison mère de Google), travaille sur ces ballons. Après toute une série de tests, le premier a enfin pu s’envoler dans la stratosphère, à une altitude de près de 20 000 m. L’objectif de ce projet est de fournir une connexion Internet de qualité aux habitants du Kenya.
Utilisation d’une technologie de navigation autonome et d’une énergie renouvelable
Le fonctionnement de ces ballons repose sur une technologie de navigation autonome et intelligente, qui tient en compte la météo et la dérive des vents. Loon a aussi opté pour une énergie renouvelable, soit l’énergie solaire, pour faire voler ces nouveaux dispositifs.
Le tout premier ballon de cette gamme a été lancé à Porto Rico. Après avoir parcouru les côtes brésiliennes, le Cap de Bonne-Espérance et Madagascar, il survolera le Kenya, où il sera stabilisé. Une fois sur place, il est destiné à procurer une connexion stable et performante en 4G aux habitants.
Quels sont les objectifs technologiques de la société ?
Avec ce projet de ballons, Loon ambitionne de connecter les habitants du monde entier, même ceux qui habitent dans les zones les plus reculées du Globe. Si tout se passe bien, le pays d’Afrique de l’Est devrait donc pouvoir bénéficier des services de la filiale d’Alphabet dans les semaines qui suivent.