Le géant des cosmétiques français L’Oréal propose de nouvelles expériences pour trouver le bon maquillage en faisant usage des objets connectés. Pour se faire, il s’est associé à Facebook.
L’Oréal lance l’essai de ses maquillages sur Facebook
Sacré numéro un mondial des cosmétiques, L’Oréal a lancé une première expérience de réalité augmentée, grâce à sa collaboration avec le réseau social Facebook. La firme française propose les produits NYX à ses clientes, et ces dernières peuvent les tester virtuellement.
Les étapes pour expérimenter la réalité augmentée
Après avoir repéré et choisi un produit sur Facebook, l’utilisatrice peut cliquer dessus pour essayer chaque maquillage à l’aide de sa caméra frontale. Cette dernière peut ensuite l’acheter si l’expérience l’a séduite. À noter que le test est disponible en ligne sur smartphone ou dans les boutiques de la marque.
Les autres marques qui ont adopté cette technologie
Après l’acquisition de ModiFace, L’Oréal commercialise des produits Maybelline ou Urban Decay. Cette technologie a séduit d’autres marques, notamment Tarte, Charlotte Tilbury et Lancôme. Ce projet est disponible depuis fin août 2018, et s’applique, pour le moment, aux maquillages pour les yeux et les lèvres.
Concernant l’enjeu de L’Oréal
Ce projet se focalise sur la stratégie des ventes du groupe. Il a enregistré une croissance de plus de 36,4 % au premier semestre 2018. Avec 2,8 millions d’abonnés pour NYX sur Facebook, la marque française a comme objectif de s’imposer en tant que référence de l’e-commerce.