Site icon n-3DS.com

L’entreprise Lormauto convertit des Twingo en voitures électriques

À Lisieux, une start-up propose moins de 200 euros par mois à ses clients pour transformer leur Twingo en voiture. Dans le hangar, les salariés ont déjà pu convertir 4 de ces voitures de Renault en rajeunissant le moteur et en changeant ou en rénovant quelques-uns des organes du véhicule.

L’idée du fondateur de Lormauto, Sébastien Rolo, est de proposer une électrique à moins de 200 euros par mois sur cinq ans, en location seulement, sans apport, et entretien compris. Photography LOU BENOIST / AFP©

Lormauto, la start-up qui propose l’électrification des voitures thermiques

Lormauto est une petite entreprise qui a pour objectif de proposer un véhicule électrique coûtant moins de 200 euros par mois sur 5 ans, avec une formule de location sans apport. Pour ce prix, il propose également l’entretien de la voiture.

Elle a donc jeté son dévolu sur la Twingo produite en l’an 2000, que le chef d’entreprise Sébastien Rolo apprécie pour sa simplicité et le fait qu’elle ait été largement diffusée en France. M. Rolo déclare vouloir concevoir une voiture attractive et sûre pour les travailleurs pauvres et ainsi leur épargner les pannes et le prix exorbitant du carburant.

Comment s’effectue le rétrofit ?

Dans le garage à Lisieux, les salariés remplacent la boîte de vitesse et le réservoir de l’auto par des batteries rechargeables. Ensuite, ils remettent à neuf la planche de bord, les sièges et le volant si nécessaire. Tout ce qui reste de la voiture d’origine sera le châssis et la carrosserie. Les modèles produits depuis l’an 2000 sont également équipés de quatre airbags ainsi que d’une assistance au freinage. Grâce à la batterie, la petite voiture justifie d’une autonomie de 100 km, qui permettra aux utilisateurs de faire les allers-retours nécessaires pour le travail en ville ou à la campagne. Elle devra ensuite être rechargée.

Une homologation attendue pour la fin de l’année

La start-up normande espère pouvoir produire ses Twingo rétrofitées d’ici la fin de l’année 2023. Elle se fixe comme objectif de proposer un millier de modèles en 2024. Jusqu’à présent, l’entreprise comptabilise 200 réservations et elle ambitionne de convertir d’autres modèles Renault et plus particulièrement les gros modèles. Seule ombre au tableau : elle n’a pas encore réuni le financement requis pour ce projet, bien qu’elle ait déjà profité de prêts et de subventions d’une valeur de 370 00 euros de la région Normandie. Elle a également reçu un accompagnement de 300 000 euros par la Banque Publique d’Investissement. Malgré tout, elle espère recevoir d’autres financements.

L’importance de la subvention « voiture à 100 euros » pour ce type de projet

La subvention voiture à 100 euros promise par Emmanuel Macron pour l’année 2024 est un dispositif visant à encourager l’achat de voitures propres, électriques ou hybrides, en offrant une aide financière aux ménages modestes. Pour une start-up comme Lormauto, cette subvention permettrait de réduire considérablement le coût mensuel pour les travailleurs à faible revenu qui voudraient louer leur Twingo qui a bénéficié du rétrofit. Si le coût de location est de 200 euros par mois, la subvention mensuelle de 100 euros réduirait considérablement la charge financière pour les locataires, rendant ainsi l’accès à une voiture électrique abordable pour ces travailleurs.

Le marché de l’électrique d’occasion se développe lentement en France

L’électrification des anciennes voitures thermiques est essentielle, vu le marché de l’électrique d’occasion qui se développe encore lentement en France. Ces dernières années, celle-ci a tout de même connu une augmentation de 44% des ventes en 2020 par rapport à l’année précédente, soit un total de 15 026 véhicules vendus. Cette tendance se poursuit en 2021 avec une hausse de 39% des immatriculations de voitures électriques d’occasion entre janvier et août 2021 par rapport à la même période en 2020, d’après le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles. Cette tendance devrait se poursuivre grâce aux mesures gouvernementales visant à encourager l’achat de voitures électriques, tant neuves qu’occasion.

Quitter la version mobile