C’est le 23 septembre prochain qu’on saura quelle production française aura honneur de défendre les chances de la France dans la catégorie de l’Oscar du meilleur film étranger. Parmi les longs-métrages en lice, on retrouve Dheepan auréolé de la Palme d’or du Festival de Cannes 2015.
Une commission, dont fait partie Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes ou encore Michel Hazanavicius, a une lourde mission. Elle doit désigner le long-métrage qui va concourir pour l’Oscar du meilleur film étranger en 2016. Le nom du lauréat sera dévoilé le 23 septembre prochain. La dernière fois où la France a remporté l’Oscar dans cette catégorie, remonte à 1993 avec Indochine.
Le comité, dans lequel on retrouve également Nathalie Baye, devra décider si Dheepan de Jacques Audiard, va concourir pour l’Oscar du meilleur film étranger. Ce drame raconte comment un réfugié s’invente une famille pour fuir la guerre, un sujet brûlant d’actualité. Sa Palme d’or pourrait lui porter chance.
Quatre autres films pourraient briguer l’Oscar, comme Marguerite qui a débarqué dans les salles françaises le 16 septembre dernier. Il s’agit d’une réalisation de Xavier Giannoli avec Catherine Frot. La Loi du marché, film qui a permis à Vincent Lindon de recevoir le Prix d’interprétation masculine de Cannes 2015, fait partie des cinq finalistes. Idem pour Mustang et La Belle saison.
Le choix s’annonce cornélien pour Thierry Frémaux et compagnie. Il faudra que la commission sélectionne le film qui ramènera l’Oscar en France, comme l’a fait Indochine dans le passé.
Site officiel des Oscars (en anglais)
Crédit : © AFPRELAXNEWS
Fautes de frappe : osar, oscr, fim, flim