13 Juin, 2019
La dernière édition de l’indice « TEA/AECOM » place le Musée du Louvre sur la première marche du podium pour le nombre de fréquentations en 2018. Avec plus de 10 millions de visites, il devance largement les autres institutions mondiales.
26 % de visiteurs de plus pour le Musée du Louvre
Le musée le plus symbolique de la capitale française, le Louvre, a gagné en termes d’explorateurs pour l’année 2018. L’indice « TEA/AECOM » souligne une augmentation de 26 %, soit deux millions de plus qu’en 2017. Grâce à cette hausse, le Louvre conserve sa tête du classement des institutions mondiales les plus visitées au monde. Certains associent cet accroissement à Beyoncé et Jay-Z, qui avaient choisi le célèbre musée comme toile de fond pour leur clip.
La galerie de la capitale française populaire auprès des stars
L’effet des stars Beyoncé et Jay-Z a également été cité par l’indice « TEA/AECOM ». Il met en avant le fait que le clip tourné dans l’enceinte du Louvre a cumulé plus de 172 millions de vues sur YouTube. Cette popularité a même incité le musée de la capitale française à mettre en place une visite guidée thématique sur les traces des deux chanteurs durant la vidéo.
Des expositions temporaires pour attirer la foule
Plusieurs autres facteurs sont également mentionnés par les analystes pour expliquer cette domination parisienne parmi les institutions mondiales, notamment la fréquentation muséale par rapport aux expositions temporaires. D’ailleurs, une exposition dédiée à Eugène Delacroix avait attiré 540 000 personnes l’année dernière.
Pékin et New York devancés dans ce classement de conservatoires
Rappelons que le Louvre devance, dans cette hiérarchie, le Musée National de Chine à Pékin, qui a accueilli 8,6 millions d’amateurs d’arts et d’histoire. Quant au Metropolitan Museum of Art de New York, il prend la troisième position avec 7,36 millions de visites.