16 Juin, 2023
Le grand salon du smartphone Mobile World Congress s’est démarqué cette année. Contrairement aux attentes du public, les lunettes à réalité augmentée ont été les stars de l’événement. La marque chinoise Xiaomi n’était pas en reste à l’occasion avec un tout nouveau prototype innovant. Détails.
Actualité à écouter
Lunettes à réalité augmentée : le futur déjà à vue d’œil
L’événement tant attendu, la Mobile World Congress, a ouvert ses portes le 27 février 2023 à Barcelone, en Espagne. Comme chaque année, ce salon regroupe des grandes enseignes de renom les permettant de dévoiler leur dernière technologie. Pour cette édition, les lunettes à réalité augmentée de la marque Xiaomi semblent toutefois avoir réussi à voler la vedette aux smartphones.
Présentés encore en tant que prototypes, ces objets connectés sans fil promettent de révolutionner le monde du numérique. En effet, ces concepts peuvent afficher différentes applications populaires telles que TikTok et YouTube. Pour ce faire, il suffit de les associer avec un appareil mobile adapté afin d’améliorer ses interactions et d’accéder à un tout nouveau monde de perspectives.
L’innovation de Xiaomi comme la star du Mobile World Congress 2023
Les nouvelles lunettes à réalité augmentée de Xiaomi disposent d’un processeur Qualcomm Snapdragon XR2 Gen 1 ainsi que d’une puce dédiée. Elles sont compatibles avec la technologie avancée de dernières générations de smartphones. L’utilisateur peut les contrôler, grâce notamment à des gestes de doigts devant ses yeux pour modifier l’écran ou faire défiler les informations par exemple.
L’entreprise chinoise envisage encore d’améliorer ce nouveau concept en le rendant plus grand et plus pratique. Elle compte d’ailleurs lui permettre de capturer un programme télé afin de le diffuser même durant les déplacements. Ce modèle ambitieux pourrait également permettre d’allumer ou d’éteindre une lampe connectée avec la reconnaissance gestuelle par simulation sur un bouton virtuel.
Une autre technologie avancée à l’honneur au salon des smartphones
Les lunettes à réalité augmentée de Xiaomi ont fait sensation au Mobile World Congress. Ces gadgets restent néanmoins encore au stade de concept pour l’heure. Ils devraient tout de même être commercialisés de manière limitée avec une « Discovery Edition ». Aucune date de sortie ni de prix officiel n’est toutefois encore communiqué à présent pour savoir si cette mode est éphémère ou non.
Le constructeur chinois TCL a aussi profité de l’occasion pour présenter ses lunettes RayNeo X2. Celles-ci offrent une interface tout en couleur, une navigation classique ainsi que des fonctionnalités pratiques. Ces prototypes permettent entre autres d’afficher la météo, de prendre des photos, d’enregistrer des vidéos et même d’offrir des traductions instantanées.
Un avenir très prometteur pour le marché des smart glasses
Les lunettes à réalité augmentée, également appelées smart glasses, sont des dispositifs permettant d’afficher des informations numériques dans le champ de vision de l’utilisateur. Selon une étude de MarketsandMarkets, ce marché devrait atteindre une valeur de 1,63 milliard de dollars en 2024. Cette estimation représenterait un taux de croissance annuel composé de 38,1% entre 2019 et 2024.
Bien entendu, cette hausse s’explique par l’augmentation de l’utilisation de la technologie avancée de la réalité augmentée (AR) dans différents secteurs. De plus, les géants du numérique tels que Microsoft, Google, Apple et Facebook ont déjà développé des produits dans ce domaine. Il faut aussi noter l’entrée en jeu des nouveaux acteurs qui cherchent désormais à conquérir ce marché.
Les entreprises technologiques chinoises dans la course de l’innovation
Les marques chinoises ont investi massivement dans le marché des lunettes à réalité augmentée, avec des modèles ambitieux en cours de développement. En plus de Xiaomi et TCL, d’autres constructeurs tels que Huawei et Oppo ont également annoncé leur intention de lancer des produits dans ce domaine. L’objectif étant de concurrencer les géants américains de la GAFAM.
Ces concepts ainsi que l’innovation qu’ils apportent ne sont cependant pas encore entrés dans la vie courante des consommateurs. Il faut d’abord développer des technologies sous-jacentes plus matures afin de susciter l’intérêt du public. Les entreprises chinoises doivent alors relever le défi de lancer des produits proposant une expérience utilisateur fluide et intuitive, tout en étant abordables dans ce sens.
Avec ETX DailyUp