toute l'actu de la 3DS

Lupin : une légumineuse bénéfique au corps

Lupin : une légumineuse bénéfique au corps

24 Avr, 2022

Issu de la famille des Fabacées, le lupin existe en diverses variétés, dont le jaune, le bleu ou le blanc. La consommation régulière de cette légumineuse est bénéfique au corps et permet de contrer certains soucis de santé comme le diabète.

Le lupin a une forte teneur en protéines

La nature recèle d’aliments bienfaisants pour le corps qui ne sont pas forcément connus et les graines de lupin en font partie. Elles possèdent beaucoup plus de protéines végétales que les lentilles, les haricots, le soja ou les céréales, soit 40 g pour 100 g. De plus, dans le cadre d’un régime végétarien, ce comestible est une alternative aux protéines d’origine animale. Ainsi, il est recommandé chez les sportifs qui souhaitent avoir un bon apport protéique sans avoir à manger de viande rouge.

Une légumineuse très efficace contre le diabète

Cette légumineuse est réputée pour sa richesse en fibres (27 g pour une portion de 100 g). De ce fait, ce comestible est excellent pour la santé, car il aide à mieux gérer le diabète de type 2 en réduisant le taux de glycémie. Les fibres solubles que contient le lupin sont bénéfiques pour le sucre sanguin. Ces dernières diminuent l’absorption du glucose en formant un gel visqueux dans l’estomac, prévenant ainsi les pics d’insuline après le repas.

Des fleurs de lupin jaune
Santé : les graines de cette plante sont excellentes pour prévenir le diabète

Actualité à écouter

Un allié contre le cholestérol

Le lupin est aussi bénéfique pour augmenter le taux de bon cholestérol (HDL) tout en réduisant la mauvaise version de ce corps gras. De plus, il aide à limiter l’accumulation de lipides en prévenant de nombreuses maladies comme la stéatose hépatique qui est causée par des graisses accumulées dans le foie. Étant riche en vitamine C, les graines de lupin contribuent au métabolisme du zinc, du magnésium, des acides gras omégas-3 et 6 et facilitent la production de HDL par l’organisme.

Le lupin facilite la digestion

Le lupin a un effet positif sur la santé intestinale. Ceci est dû au fait qu’il améliore le transit, combat les troubles digestifs comme la diarrhée ou la constipation et participe au confort digestif. Le lupin facilite aussi la digestion des glucides et prévient les bactéries du type clostridia qui provoquent l’inflammation du côlon.

Crédit Image : manfredrichter de Pixabay