toute l'actu de la 3DS

Lutter contre l’anxiété et les tensions musculaires avec l’exercice somatique 

Lutter contre l’anxiété et les tensions musculaires avec l’exercice somatique 

14 Mai, 2024

L’exercice somatique est populaire sur TikTok pour réduire le stress et les tensions musculaires. Ces maux sont de plus en plus fréquents actuellement, surtout pour les personnes sédentaires. Les mouvements somatiques tels que la respiration diaphragmatique aident à les soulager. 

L’exercice somatique : la solution pour soulager les tensions musculaires 

L’exercice somatique est une discipline qui assure la connexion au corps par l’activité physique et la pleine conscience. Elle consiste à se mouvoir et à respirer lentement afin d’être parfaitement conscient de ses capacités physiques. Les mouvements somatiques s’inspirent de ceux d’autres activités comme le yoga, la danse et le Pilates, pour déployer la conscience de l’intérieur vers l’extérieur. Ils permettent ainsi de se mouvoir plus efficacement et donc de devenir plus fort. Cette discipline est aussi d’une très grande aide pour évacuer les tensions musculaires, notamment au niveau des hanches, de l’abdomen, des épaules, etc. Les personnes sédentaires, comme celles qui font du télétravail, gagnent à pratiquer des mouvements somatiques au quotidien pour contrer les effets néfastes de l’inactivité.   

La respiration diaphragmatique et le scan corporel pour être moins stressé 

Il existe toutes sortes de mouvements somatiques à pratiquer pour apaiser le stress et l’anxiété. La respiration diaphragmatique par exemple, peut être exécutée en même temps que d’autres disciplines telles que la marche et le yoga. Elle consiste à engager le diaphragme et à remplir les poumons d’air tout en ayant une pleine conscience de chaque mouvement respiratoire. Le scan corporel, quant à lui, consiste à s’allonger sur le dos, les bras et les jambes étendus de part et d’autre du corps. Il suffit ensuite de se détendre pour relâcher la tension et se sentir mieux. La plateforme TikTok est l’endroit idéal pour trouver des idées de mouvements somatiques à réaliser. Ces exercices y sont particulièrement populaires.  

Une jeune femme allongée sur le dos
L’exercice somatique soulagerait les douleurs musculaires et l’anxiétéL’exercice somatique soulagerait les douleurs musculaires et l’anxiété. Photography ImYanis / Shutterstock©

Des exercices qui apaisent le stress et l’anxiété 

Aucune étude n’étaye les bienfaits des mouvements somatiques pour la santé mentale. Toujours est-il qu’en incitant à bouger, à mieux respirer et surtout à être conscient de sa force physique, ils peuvent aider à apaiser l’anxiété. Certains expliquent aussi ces avantages par le fait que les exercices se focalisent sur la lenteur et la réflexion pendant l’exécution de chaque mouvement. 

Des disciplines comme le tai-chi, qui fait travailler le souffle profond et le mouvement, contribuent à la santé mentale des personnes âgées, selon une thérapeute. Il peut aussi être utilisé pour lutter contre la dépression, même chez les plus jeunes.   

Le coaching pour mieux maîtriser les mouvements somatiques 

Le coaching joue un rôle essentiel dans la pratique de cette discipline douce, qu’elle soit destinée à soulager les tensions musculaires ou le stress. Le coach est un professionnel qui offre un soutien précieux pour ceux qui cherchent à renouer avec leur corps et à améliorer leur bien-être physique et mental. Contrairement à une approche médicale traditionnelle, le coaching ne vise pas à traiter des troubles spécifiques, mais plutôt à guider dans un processus d’exploration et de réappropriation de son propre corps. Le coach utilise des techniques spécifiques pour aider à prendre conscience de ses schémas de mouvement, à identifier les blocages et à les relâcher progressivement. Grâce à cette approche holistique, le client apprend à cultiver une plus grande conscience corporelle. 

Qui peut pratiquer cette discipline douce ? 

Cette gymnastique douce s’adresse à un large public, aussi bien aux personnes âgées qu’aux jeunes. Elle offre des bienfaits à ceux qui souhaitent mieux comprendre leur corps et prévenir les problèmes liés à un mode de vie sédentaire qu’à ceux qui sont déjà confrontés à diverses affections. Effectivement, les mouvements somatiques peuvent apaiser les courbatures, les douleurs dorsales, les troubles du sommeil, l’arthrose, la fibromyalgie ou la fatigue. En outre, les sportifs peuvent tirer parti de cette pratique, car elle favorise l’extension et la souplesse des muscles. Elle peut aussi améliorer leurs performances physiques et à prévenir les blessures. 

Avec ETX/DailyUp