19 Juil, 2023
Malgré les discours sur l’acceptation du corps, quels que soient ses « défauts », le port du maillot de bain est toujours considéré comme une épreuve pour beaucoup de Françaises. Ce malaise survient à l’arrivée des vacances, et s’accentue avec l’âge à cause des injonctions des différents médias.
Actualité à écouter
Porter le maillot de bain provoque un malaise chez les femmes françaises
Alors que l’été devrait rimer avec vacances, plage et plaisir, ce n’est pas toujours le cas pour la gent féminine quand vient le moment d’enfiler un maillot de bain. Une nouvelle étude de l’Ifop sur le « summer body » révèle en effet que 67% des Françaises ne se sentent pas à l’aise avec ce vêtement, même à la plage. Ce malaise serait lié aux injonctions que la femme ressent ou vit dans les médias. Les magazines de mode et les réseaux sociaux sont aussi un lieu où elle perçoit fortement ces diktats de beauté. Résultat : les femmes ont encore du mal à s’affirmer et à avoir confiance en elles. Ces dernières ne se sentent pas à l’aise avec leur corps et encore moins lorsqu’il s’agit de le dévoiler.
Une étude sur le summer body révèle un profond mal-être par rapport à ce vêtement
L’étude révèle que les sentiments des femmes à l’égard des maillots ne se sont pas améliorés avec les années, malgré les nombreux mouvements prônant l’acceptation de tous les types de corps. Il y a encore 10 ans, seul 61 % des femmes n’étaient pas sereines avec le port de cette tenue de plage, contre 67 % à l’heure actuelle. Selon l’étude de l’Ifop, 72% des femmes de 25 à 34 ans disent ne pas se sentir bien avec ce vêtement, contre 74% chez celles âgées de 65 ans et plus. Ce stress est dû au fait que plus elles avancent en âge, moins les femmes apprécient leur silhouette. Les injonctions liées à l’âge, justement, sont mises en cause dans ce manque d’estime de soi et de confiance.
La gent féminine ressent une détérioration de sa santé mentale à l’approche de l’été
L’arrivée de la saison estivale est une période durant laquelle les femmes affirment ressentir des soucis de santé mentale. Le sondage a démontré entre autres que 49% d’entre elles, soit la moitié des sondées, ont vécu des épisodes de stress et d’anxiété pendant l’été. 40% des femmes, quant à elles, déclarent souffrir de troubles du sommeil et 35% de souffrir d’épisodes de dépression.
C’est ainsi un profond mal-être que vivent celles qui sont le moins à l’aise avec leur corps. 61% des femmes et même des hommes interrogés dans le cadre de ce sondage ont annoncé se sentir stressés, nerveux et anxieux à l’approche de cette saison fatidique, contre 35% de ceux qui apprécient leur corps.
Les injonctions sont des facteurs déclencheurs de ces complexes
La pression exercée sur les femmes pour correspondre à des normes de beauté irréalistes est une des principales raisons qui contribuent à l’insatisfaction corporelle. Les médias diffusent ces normes en présentant des images retouchées et idéalisées du corps féminin. Les publicités, les magazines et les plateformes de médias sociaux sont saturés d’images de femmes minces, jeunes et parfaitement sculptées répondant aux normes du fameux summer body. Cela crée un idéal esthétique inatteignable pour la plupart d’entre elles. La société elle-même renforce également ces injonctions. Des études montrent que les femmes sont souvent jugées principalement sur leur apparence physique, ce qui met une pression supplémentaire pour correspondre à ces standards irréalistes.
Et chez les hommes, cela se passe comment ?
Dans de nombreuses sociétés, les attentes envers les hommes en termes d’apparence physique sont moins rigides et moins strictes que les idéaux de beauté féminine imposés aux femmes. Les médias mettent fréquemment l’accent sur des idéaux de masculinité associés à la force, à la virilité et à la musculature. Toutefois, ces normes sont généralement moins contraignantes que celles exigées aux femmes en matière de poids, de taille et de jeunesse.
Cependant, il convient de noter que les normes de beauté masculines sont aussi en évolution et qu’il existe une pression croissante sur les hommes pour qu’ils correspondent à des idéaux de corps musclé et sculpté.
Avec ETX/ DailyUp