En hiver, beaucoup de gens souffrent de mains sèches, abîmées et rugueuses. Avec le froid, certains ont également des crevasses sur les paumes. Il existe de nombreuses manières de traiter ces imperfections cutanées notamment l’usage de crèmes nourrissantes et réparatrices ou de vaseline. Cependant, il est aussi possible d’utiliser des remèdes naturels, tels que l’aloe vera, la lavande ou l’argan qui sont tout aussi efficaces pour prendre soin de la couche épidermique. Découvrez quelques autres solutions pour venir à bout de ce problème de façon naturelle.
Qu’est-ce qui cause les mains sèches ?
Le manque d’hydratation est la principale cause des mains sèches. Le lavage fréquent et les imperfections cutanées comme le psoriasis et l’eczéma, entre autres peuvent aussi être responsables de ce problème. De plus, l’utilisation régulière de savons antibactériens et de gel hydroalcoolique assèche aussi la peau.
Le beurre de karité prévient les crevasses
Parmi les multiples remèdes naturels, il y a le beurre de karité. Celui-ci est très efficace pour prendre soin des mains sèches, car il est hydratant, apaise les marques de vergetures et soulage les cicatrices. Afin de profiter de ces effets, il vous suffit de mettre un peu de cet ingrédient et de le faire chauffer dans le creux de chaque main avant de masser ces parties du corps.
Un baume fait-maison efficace contre les mains sèches
Pour réaliser un baume naturel qui permettra d’hydrater en profondeur vos mains sèches et abîmées, mélangez une cuillère à café d’huile d’olive, une de jus de citron, deux cuillères à café de miel et un jaune d’œuf. Appliquez ensuite ce masque nutritif et laissez agir pendant 20 minutes.
Certaines huiles végétales aident à soigner les mains sèches
Étant riches en propriétés hydratantes, les huiles végétales ou à base d’amande douce sont recommandées pour traiter ce souci. Il suffit de mettre quelques gouttes sur la surface affectée et masser longuement. Vous pouvez également porter des gants de coton pour les laisser agir.
Crédit Image : silviarita de Pixabay