11 Fév, 2023
Présent au CES 2023, le salon des technologies de Las Vegas, Baracoda vient de dévoiler BMirror, un prototype de miroir connecté qui rend une maison intelligente. Accompagné d’un assistant vocal, le dispositif peut faire des recommandations et échanger des informations avec les objets connectés.
Maison intelligente : Baracoda développe un miroir connecté baptisé BMirror
Baracoda investit, depuis des années, dans le domaine de la maison intelligente. Depuis des années, cette entreprise française transforme les équipements de salle de bain en outils de santé intégrés aux objets de tous les jours. C’était pendant la CES 2023 qui s’est tenu du 5 au 8 janvier dernier que la société française a présenté son miroir connecté baptisé BMirror. Celui-ci est en effet capable de récolter des informations afin de rendre une maison intelligente.
Notons que BMirror peut échanger des données avec une balance, des toilettes ou une brosse à dents. En fonction des informations obtenues, le dispositif peut donner des recommandations aux membres du foyer. Par exemple, il peut vous conseiller de boire plus d’eau ou de consulter un dermatologue à cause d’un grain de beauté qui a changé de couleur.
CES 2023 : le domaine de la domotique est largement déconnecté de la réalité
Une télé qui prévient lorsque le sèche-linge s’arrête de tourner, un miroir qui chauffe l’eau de la douche et démarre la machine à café… Au CES 2023, le concept de la maison intelligente ou smart home se dessine progressivement, mais reste encore largement détachée de la réalité.
Pour les startups et les multinationales qui développent et vendent des objets connectés, l’interopérabilité est désormais devenue une nécessité. Le fait est que ces appareils qui rendent une maison intelligente sont capables de réaliser des tâches incroyablement utiles. Cependant, si ces objets ne communiquent pas entre eux, les données sont perdues, note l’analyste indépendant Avi Greengart.
Les géants de la technologie conçoivent des objets connectés avec assistance vocale
Amazon, Samsung, Apple, Google…, tous les géants de la technologie ont mis en place en place leur propre écosystème d’objets connectés. Il convient de noter que les différents appareils sont souvent accompagnés d’un assistant vocal comme Alexa ou Siri. En outre, ces entreprises multinationales espéraient attirer le monde dans l’univers de la maison intelligente.
Mais au final, elles ont toutes stagné, souligne l’expert. Après trois ans de travail, les grands groupes créent ensemble un protocole de connectivité connu sous le nom de « Matter ». Cet accord permet de faciliter l’installation numérique des différents appareils. Ainsi, vous n’avez plus besoin de télécharger une application différente pour chaque appareil.
Avec ETX/DailyUp