1 Avr, 2019
Parue dans la revue Circulation Research, une étude fait ressortir les bienfaits des noix sur les diabétiques. Ceux souffrant du diabète de type 2 peuvent en effet en consommer pour diminuer leurs risques de contracter une maladie cardiovasculaire.
Maladie cardiovasculaire : la consommation de noix étudiée chez les diabétiques
Pour les besoins de ces recherches, 16 217 diabétiques ont été interrogés sur leur consommation de noix(de Brésil, de cajou, de pécan, de macadamia, ainsi que les amandes) et d’arachides. Il a été démontré que ceux qui consommaient ces aliments avaient une meilleure santé cardiovasculaire, même si le taux est plus faible pour les arachides.
Les effets de ces aliments sur ceux souffrant du diabète de type 2
Selon cette étude, les diabétiques mangeant 5 portions de 28 g de noix par semaine avaient 17 % moins de chance d’avoir une maladie cardiovasculaire : -20 % pour les maladies coronaires et -34 % de risque de décès suite aux maladies cardiovasculaires. Une réduction de 31 % du risque de mortalité, toutes causes confondues, a aussi été observée.
Par ailleurs, les participants ayant augmenté leur apport en noix après avoir été diagnostiqués diabétiques ont vu leurs risques d’avoir une maladie cardiovasculaire chuté de 11 %. Avec chaque portion consommée de plus, les chances de contracter une telle pathologie diminuaient de 3 %.
Une piste pour la prévention des maladies cardiovasculaires
Le diabète de type 2est souvent associé à un taux élevé de cholestérol, de maladie cardiovasculaire et d’AVC. Cette étude semble indiquer que consommer des noixsoit une manière de prévention chez les diabétiques susceptibles de souffrir d’une maladie cardiovasculaire. Celles-ci contiennent en effet une quantité importante de graisses insaturées, de fibres, de vitamine E et de minéraux comme le potassium, le calcium et le magnésium.