Parfois confondue avec l’intolérance au gluten, la maladie coeliaque est une pathologie auto-immune déclenchée par le gluten chez un individu avec une prédisposition génétique. Selon une étude menée par des chercheurs américains, cette réaction immunitaire cause des carences en micronutriments chez les personnes atteintes de la maladie coeliaque. Les chercheurs sont toujours à la recherche de pistes pour limiter les déficiences de vitamines et minéraux chez les sujets présentant une hypersensibilité au gluten.
Gluten : des carences provoquées par la maladie coeliaque
Une étude effectuée par des chercheurs de la Mayo Clinic s’est basée sur 309 personnes souffrant de la maladie coeliaque pour indiquer que cette pathologie auto-immune cause diverses carences. D’après ces recherches, les déficiences majeures observées chez les personnes souffrant d’une sensibilité au gluten concernaient le zinc, soit pour 59,4 % des sujets. Des carences en vitamines D et B12, ainsi qu’en folate, cuivre et fer ont également été rapportées par les chercheurs.
Déficiences en micronutriments plus fréquentes que la perte de poids
Alors que la perte de poids et un indice de masse corporelle bas sont habituellement associés à la maladie coeliaque, les experts de santé relatent que les carences en micronutriments sont désormais plus fréquentes. Pour preuve, seuls 25,2 % des personnes ne pouvant pas digérer le gluten présentaient une perte de poids. Adam Bledsoe, principal auteur de cette étude sur les carences causées par la maladie coeliaque, indique qu’« il était quelque peu étonnant de voir la fréquence des carences en micronutriments dans le groupe de patients récemment diagnostiqués, étant donné qu’ils présentaient moins de symptômes de malabsorption ».
Ces recherches mettent en lumière un changement dans les symptômes de la maladie coeliaque, qui ne concernent plus seulement la diarrhée, l’anémie et la perte de poids. Ces carences doivent donc être évaluées, car elles peuvent présenter des risques sur la santé des personnes sensibles au gluten.
Maladie coeliaque : pourquoi cette pathologie auto-immune cause-t-elle des carences ?
Chez les patients atteints de la maladie coeliaque, l’ingestion du gluten (que l’on retrouve dans les céréales comme le blé, l’orge et le seigle) provoque une réaction immunitaire anormale dans l’intestin grêle, qui résulte en une inflammation et à l’endommagement de la paroi intestinale, notamment les villosités intestinales (permettant l’absorption des nutriments). Avec une persistance de l’inflammation, l’intestin devient alors incapable de bien absorber les nutriments, vitamines et minéraux, en dépit d’une alimentation saine. C’est pour cela que cette pathologie auto-immune engendre des carences.
En plus des déficiences, la maladie coeliaque peut aussi causer d’autres soucis de santé, comme une fatigue persistante, la dépression et des douleurs articulaires. Si les sujets persistent à manger du gluten, des troubles plus graves que les carences peuvent survenir en raison de cette pathologie auto-immune, comme certains types de cancers.
Un régime alimentaire sans gluten préconisé pour les intolérants
La seule thérapie pour les personnes atteintes de la maladie coeliaque est de suivre un régime alimentaire sans gluten. Pour ce faire, la clé est de savoir lire les étiquettes, de connaître les aliments naturellement sans gluten (riz, maïs, pomme de terre, sarrasin, pois chiche, etc.) et de se méfier de ceux qui contiennent des traces de gluten. Ce faisant, la maladie coeliaque sera mieux maîtrisée et les carences évitées.