18 Juil, 2019
La maladie d’Alzheimer n’a pas de résolution connue et est sujette à de nombreuses recherches. L’une d’elles, menée aux Pays-Bas, a conduit aux conclusions que les traitements de l’hypertension seraient salutaires en optimisant les flux sanguins, ce qui faciliterait le travail de la mémoire.
Alzheimer, la fiche signalétique de cette maladie cérébrale
Alzheimer est une maladie neurodégénérative, ce qui signifie qu’elle affecte les facultés cérébrales de l’individu. La perte mémorielle ainsi que la dégradation des certaines d’aptitudes cognitives en sont les principaux symptômes, pouvant conduire à une mort neuronale. Les effets, globalement identiques pour tous, évoluent avec le temps dans une durée qui dépend du patient concerné.
Soigner l’hypertension pour optimiser les flux sanguins et la mémoire
Même si les causes d’Alzheimer ne sont pas identifiées, des recherches ont permis d’établir certaines corrélations qui devraient faciliter le suivi des patients. D’après une enquête scientifique néerlandaise, un traitement spécifique de l’hypertension réduirait les risques d’apparition de la maladie. Dans le principe, cela protège les canaux pour éviter les baisses de flux sanguins en agissant notamment au niveau cérébral, sur la mémoire.
D’autres effets positifs aux soins de la pression sanguine
Le traitement suggéré de la maladie d’Alzheimer par les scientifiques allemands a des retombées positives. La prise de médicaments relatifs à la tension par des personnes de plus de 60 ans tend à diminuer les cas de démence. Selon le ministère chargé de la Santé, ce phénomène touche 23 % de la population au-delà de 80 ans, et 2 fois plus de femmes que d’hommes après 65 ans.
L’étendue en France de la maladie d’Alzheimer
Si l’on en croit les données officielles du BEH (Bulletin épidémiologique hebdomadaire) – Santé publique France, la maladie d’Alzheimer est bien répandue dans l’Hexagone. Elle pourrait atteindre environ 1,2 million de personnes, ce qui inclut les maladies apparentées. 750 000 individus ont été diagnostiqués positivement.