toute l'actu de la 3DS

Maladies cardiaques : les myrtilles sont bonnes pour le cœur

Maladies cardiaques : les myrtilles sont bonnes pour le cœur

10 Juin, 2019

Les myrtilles sont une fontaine de jouvence pour la santé cardiaque. Pour prévenir les maladies cardiaques et préserver votre cœur, consommez 150g de ces fruits rouges par jour.

Les bienfaits des myrtilles sur la prévention des maladies cardiaques étudiés 

C’est une étude parue dans l’American Journal of Clinical Nutrition qui met en lumière les bienfaits des myrtilles sur le cœur. Celle-ci visait à déterminer si ces fruits rouges avaient un quelque effet sur le syndrome métabolique, un groupe de troubles du métabolisme associé à une augmentation des risques de maladies cardiaques. Cela se traduit par de la graisse abdominale, de l’hypertension artérielle, ou encore de forts taux de glucose et de lipides dans le sang. 

Les fruits rouges et la santé cardiaque

138 personnes âgées de 50 à 75 ans, en surpoids ou obèses et souffrant du syndrome métabolique ont participé à ces recherches scientifiques. L’étude consistait à déterminer si la consommation de 150 g de myrtilles par jour avait les mêmes bénéfices sur la prévention de maladies cardiaques que manger des portions de 75 g. 

Myrtilles et maladies cardiaques, consommation de ces fruits rouges pour le coeur et la sante cardiaque
Santé cardiaque : consommez des myrtilles pour prévenir les maladies cardiaques © lantapix

Le Dr Peter Curtis, co-auteur de cette expérience, résume les résultats en ces mots : « Nous avons constaté que la consommation d’une tasse de myrtilles par jour, soit 150g, a entraîné une amélioration soutenue de la fonction vasculaire et de la rigidité artérielle ». Selon lui, cela permet de diminuer les risques d’avoir des maladies cardiaques de 12 à 15 %. 

Des baies aux nombreuses valeurs nutritives

Par le passé d’autres études avaient indiqué que les personnes qui mangent des myrtilles régulièrement ont moins de risque de développer des maladies cardiaques comme le diabète de type 2. Ces baies sont en effet riches en anthocyanines, des flavonoïdes responsables de la couleur rouge et bleue des baies.