12 Mai, 2023
Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de décès chez les femmes en France, avec un nombre de victimes total de 200 par jour. Il est pourtant possible de les prévenir par des gestes simples. Une étude révèle malheureusement que les femmes ont des difficultés à les appliquer.
Les femmes ont peu conscience du danger des maladies cardiovasculaires
Une enquête réalisée par l’IFOP sous la direction de la Fédération Française de Cardiologie a démontré que 73% des femmes savent que les maladies cardiovasculaires ne touchent pas que les hommes. Cependant, le manque de connaissances demeure, car si 46% des sondées savent que ces pathologies sont la première cause de mortalité chez la gent féminine, 47% d’entre elles pensent que les hommes restent les premières victimes. Cette méconnaissance entraîne de graves problèmes puisque les femmes ne pratiquent pas assez les gestes qui aident à prévenir la maladie. Elles doivent pourtant agir, puisque certaines spécificités propres à la féminité comme la ménopause sont un facteur de risque.
Quels sont les facteurs qui augmentent le taux de mortalité lié à ces pathologies ?
Il existe de nombreux facteurs qui augmentent le risque de contracter ces troubles, à savoir : la consommation de tabac, l’alimentation, le stress, le cycle hormonal et le manque d’activité physique. D’autres paramètres inhérents aux femmes doivent aussi être pris en compte et surtout : la ménopause. 43% des personnes ayant été enquêtées ne savent pas que cette période pouvait avoir un impact sur la santé de l’appareil circulatoire. Résultat : les femmes sont moins enclines à pratiquer les gestes de prévention recommandés par les autorités sanitaires.
Des difficultés à pratiquer les gestes de prévention
Si 71% des femmes interrogées dans le cadre de l’enquête savent que l’activité physique est bénéfique pour la santé du cœur et du système circulatoire, seul 3 sur 10 d’entre elles s’y adonnent régulièrement. De même, 50% des sondées connaissent l’importance d’adopter une alimentation saine et équilibrée pour éviter certaines affections du cœur, mais ce sont uniquement 21% d’entre elles qui mangent sainement. Ces chiffres prouvent que la gent féminine a de réelles difficultés à se protéger de ces pathologies bien qu’étant parfaitement consciente des risques auxquels elle est exposée. Ajouté au fait que beaucoup ne connaissent pas encore les conditions prédisposantes comme le stress et la ménopause, ces difficultés ajoutent à la prévalence des décès liés à ces troubles.
Actualité à écouter
En quoi la ménopause affecte la santé du cœur et des vaisseaux sanguins ?
La ménopause est une période qui peut avoir un impact significatif sur la santé des femmes. Plusieurs études ont montré que la baisse des niveaux d’œstrogènes qui se produit pendant celle-ci est associée au danger de contracter des maladies cardiovasculaires. Les œstrogènes ont des effets cardioprotecteurs, y compris la vasodilatation, la réduction de l’inflammation et la réduction de la formation de plaques dans les artères. Ces modifications entraînent une augmentation de la pression artérielle, une diminution de la circulation sanguine et une augmentation du risque d’accidents vasculaires cérébraux, d’affections coronariennes et d’insuffisance cardiaque.
Comment se protéger de ces troubles cardiaques ?
Vu le taux de mortalité lié aux pathologies du cœur chez les femmes, la Fédération Française de Cardiologie préconise l’application de gestes de prévention au quotidien. Celles-ci consistent en pratique à maintenir un mode de vie sain, en adoptant une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, pauvre en graisses saturées et en sucres ajoutés et en évitant la consommation excessive d’alcool et de tabac. La Fédération recommande aussi de pratiquer au moins 30 minutes d’activité physique modérée par jour et de maintenir un poids santé, ainsi que de consulter régulièrement un médecin pour surveiller de près le taux de cholestérol sanguin et la pression artérielle.