20 Sep, 2019
Réalisée en Australie, une méta-analyse révèle que la prise de certains compléments alimentaires peutaider les patients souffrant de maladies mentales, une fois associés aux traitements traditionnels. Serait-ce une piste pour l’amélioration de la santé mentale ?
Une vaste étude sur les maladies mentales et les compléments alimentaires
Ces recherches publiées dans la revue World Psychiatry ont fait un focus sur les compléments alimentaires et les maladies mentales. L’on parle notamment de certains troubles comme la dépression, le stress, l’anxiété, la schizophrénie, les troubles de la personnalité ou encore ceux du déficit d’attention et de l’hyperactivité (TDAH). Elles suggèrent que la plupart de ces suppléments nutritionnels ne permettent pas d’améliorer significativement la santé mentale des patients.
Les bienfaits des oméga-3 sur la santé mentale
Par contre, cette méta-analyse australienne a permis de démontrer que la prise de compléments alimentaires en parallèle avec le traitement conventionnel pouvait avoir des effets positifs sur les sujets atteints de maladies mentales. Certains suppléments étaient particulièrement bénéfiques. Par exemple, les scientifiques ont noté que les oméga-3 étaient profitables pour les traitements de la dépression. En effet, prendre des oméga-3 peut aider à atténuer les symptômes des personnes dépressives plus efficacement que les antidépresseurs seuls.
Par ailleurs, il a été noté que les compléments alimentaires contenant des acides gras polyinsaturés étaient bénéfiques pour les maladies mentales comme le TDAH, mais aucun lien n’a été fait avec la schizophrénie. En revanche, les compléments alimentaires à base d’acides aminés N-acétylcystéine peuvent aider au traitement des troubles de l’humeur et de la schizophrénie.
L’alimentation affecte le mental
Par le passé, des recherches avaient démontré que l’alimentation avait un rôle à jouer au niveau psychique. Cette nouvelle méta-analyse vient donc conforter d’autres études sur les bienfaits des compléments alimentaires sur les maladies mentales.