L’alimentation a un rôle à jouer dans la prévention du diabète de type 2. La consommation de fruits et de légumes pourrait aider à éviter cette maladie chronique.
Les fruits et légumes protègent du diabète de type 2
Pour prévenir le diabète sucré, consommez beaucoup de fruits et de légumes. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par des chercheurs européens en observant des patients souffrant de cette maladie et d’autres en bonne santé. Il a été démontré qu’un régime riche en végétaux pourrait diminuer les risques de contracter cette pathologie qui prend une ampleur inquiétante dans le monde entier.
Alimentation : la vitamine C et les caroténoïdes diminuent le risque
Après leurs recherches, les scientifiques ont trouvé que des taux plus élevés de vitamine C et de caroténoïdes (que l’on retrouve principalement dans les fruits et légumes colorés) dans le sang étaient liés à un risque abaissé de souffrir du diabète de type 2. Les participants qui affichaient les niveaux les plus élevés pouvaient faire reculer leurs risques de contracter cette maladie de 50 % par rapport aux autres.
En effet, les chercheurs ont trouvé que le risque de diabète diminuait de 25 % pour chaque 66 grammes supplémentaires de fruits et légumes consommés. À titre de comparaison, une pomme pèse environ 70-100 grammes, tandis qu’une banane de taille moyenne pèse dans les 120 grammes.
Que peut-on faire d’autre pour prévenir cette pathologie ?
En plus d’une alimentation saine avec des fruits et légumes multicolores, il y a également d’autres facteurs à considérer pour éviter d’avoir le diabète. La pratique d’une activité physique régulière, la gestion du poids et du stress, l’élimination du tabac et de l’alcool sont également encouragées.